Le site des fans de photo

Ipiccy éditeur de photo en ligne facile et gratuit



Editeur de photo gratuit en ligne

Outil de retouche photo en ligne, iPiccy se veut être une alternative facile et gratuite aux logiciels et éditeurs de photos payants comme Photoshop. Axé grand public (mais pas que) l'application offre de nombreuses possibilités pour optimiser un cliché, créer un collage ou éventuellement faire un photomontage.


Grâce aux appareils photos numériques, mais aussi et surtout avec les smartphone que l'on ne quitte jamais, nous prenons chaque jours des photos. Malheureusement, il est fréquent que nos prises de vues soient de piètre qualité. Pour améliorer ou retoucher ces photos nous devons alors passer par un éditeur de photo adapté à nos besoins, capacités et si possible simple à utiliser. Si c'est votre cas il semble que iPiccy réponde à vos attentes.

iPiccy un éditeur de photos tous publics

Ceux qui peuvent se targuer de maîtriser Photoshop sur le bout des doigts ne sont pas légion, je dirai même que la majeur partie d'entre nous se contentent au quotidien que de ses fonctionnalités de base lorsque le moment de modifier une photo survient.
En ce sens, l'utilisation du site iPiccy.com conviendra à la plupart de ses utilisateurs car ce dernier même s'il n'est pas exhaustif en matière de retouche, sait mettre à notre disposition pléthore d'outils utiles et pratiques.

Toutes ces fonctions sont accessibles par le biais de gros boutons, visibles dans l'interface (en Anglais) ci dessous. Au centre se trouve la zone de travail, celle où apparaît l'image ou la création graphique que l'on désire éditer. En haut de celle-ci sont placés les onglets qui regroupent les grandes familles d'outils. Enfin sur la gauche de l'écran toutes les fonctions du groupe d'outils sélectionné sont regroupées dans un menu déroulant. Chaque fonction est illustrée par un pictogramme, il suffit d'activer l'une d'entre elles pour l'utiliser.

Interface de l'éditeur Ipiccy

Revenons-en à la fameuse barre d'outils flanquée en haut de la fenêtre de travail. Cette dernière se trouve activée par défaut sur les outils de base de l'éditeur (icônee appareil photo). On y retrouve les techniques basiques de manipulation de photos : redimensionner, recadrer, rotation. C'est là également que nous avons la possibilité de régler l'exposition, la saturation, la lumière et tout ce qui touche aux couleurs et à leurs fameuses courbes. D'autres fonctions plus difficiles à appréhender et pour lesquelles quelques connaissances sont requises figurent dans cet onglet.

Barre pour retoucher avec Ipiccy

Représenté par une baguette magique, le menu suivant est dédié aux effets photos. Il s'agit de filtres à appliquer en un clic, mais qu'il est possible de paramétrer à l'aide de curseurs. Ainsi vous pouvez atténuer ou augmenter un effet sépia, noir et blanc, de vignettage ou vintage à votre photo. iPiccy vous invite à découvrir plusieurs dizaines de filtres et effets dont certains sont réellement intéressants et exclusifs. Vous apprécierez très certainement les filtres pour appliquer une texture à l'image ou encore les effets artistiques tels que le Pop Art.



L'icône suivante de la barre est illustrée par un portrait, comprenez par là qu'il s'agit de tous les outils utiles pour retoucher et améliorer un portrait. Retirer les yeux rouges, supprimer les rides, gommer les imperfections de la peau, grossir ou amincir une partie du visage. Bref, une véritable trousse de maquillage dans un logiciel de retouche photo gratuit en ligne. Idéal pour mettre en valeur la photo que vous utiliserez sur votre CV ou pour vous représenter sur les réseaux sociaux.

Ensuite iPiccy, nous offre la possibilité de réaliser un photo montage, ce par le biais du menu “couche, ajout de textes et de stickers”. Avec ces outils vous saurez réaliser des montages avec plusieurs couches et calques, ajouter des textes ou pourquoi pas décorer ces derniers comme bon vous semble. Votre créativité sera votre seule limite.

Pour dessiner, tracer, peindre, effacer, détourer, c'est le groupe d'outil “paint” représenté par une palette et un pinceau que vous utiliserez. Si vous connaissez l'interface de Photoshop vous ne serez pas perdu car on y retrouve les principaux outils comme le pinceau, la brosse, la gomme magique, les formes, la fameuse pipette et le zoom pour les travaux photos qui demandent plus de précision.

Les trois derniers onglets vous permettront respectivement d'ajouter des cadres (frames) à vos photos et montages, à ajouter des textures supplémentaires aux images, enfin à sauvegarder votre création. En ce qui concerne les cadres il s'appliquent en un clic et sont au nombre d'une douzaine, tandis que pour les textures dont certaines valent vraiment le coup sont moins nombreuses, mais il est possible d'en importer. Et bonne nouvelle outre le format JPG, vos photos peuvent être sauvegardées au format PNG qui gère les couches et qui permet de retravailler un montage par la suite.

Avis d'utilisateur régulier de services photos en ligne, iPiccy est une application gratuite à placer dans ses favoris que l'on pourra retrouver n'importe où sur son PC quel que soit le navigateur utilisé. Dans un prochain article je reviendrai sur l'outil photocollage qu'embarque iPiccy, celui-ci et vraiment complet et mérite que l'on s'y attarde plus longuement.

 
© 2015 - 2019 toute-la-photo.com - Mentions légales