Le site des fans de photo

PhotoWorks : un éditeur photo pour PC facile et intelligent


Accueil > Editeur photo

PhotoWorks : un éditeur photo pour PC facile et intelligent

PhotoWorks est un éditeur photo doté de l'intelligence artificielle et facile à prendre en main. Il s'adresse en premier lieu aux débutants dans le domaine de la retouche photo, mais qui souhaitent obtenir des résultats professionnels. En même temps, il peut intéresser les photographes expérimentés grâce à ses outils avancés et ses nombreux effets intéressants.


PhotoWorks est un logiciel qui propose un très bon rapport qualité-prix. Pour une somme modique de 14 à 27 euros, vous obtenez un éditeur de photo complet et innovant, avec 12 mois de mises à jour gratuites. En plus, il a une version d'essai gratuite qui vous permet d'évaluer toutes ses fonctionnalités pendant une période de 5 jours.

Le programme a une interface en français, claire et bien organisée en onglets. Tous les outils sont faciles à trouver, en plus, il y a des tutoriels vidéo intégrés qui vous aideront à vous familiariser tout de suite avec tel ou tel instrument.

L'interface de PhotoWorks en français est conviviale et facile à naviguer
L'interface de PhotoWorks en français est conviviale et facile à naviguer

Voici les fonctionnalités principales de PhotoWorks :

  • - Amélioration automatique ou manuelle des couleurs et de l'éclairage
  • - Correction des couleurs professionnelle : 3D LUT et courbes de tonalité
  • - Amélioration de la composition : recadrage, redressement de l'horizon penché, correction de distorsions
  • - Montage photo : changement d'arrière-plan, superposition d'images, de textes, de cadres et de cliparts
  • - Retouche de portraits intelligente, modification du visage et du corps
  • - Suppression d'objets intrus de petite ou de grande taille
  • - +200 effets artistiques : tons, lumière, vintage, cinéma, HDR, rayons de soleil, mystique, contraste doux, éclaboussure de couleur, etc.
  • - Traitement de photos par lots : amélioration, effets, ajout de filigranes, redimensionnement
  • - Prise en charge de +450 formats RAW

Arrêtons-nous sur les fonctionnalités de PhotoWorks les plus intéressantes.

Amélioration automatique des photos et correction des couleurs

Dès que vous ouvrez une photo dans PhotoWorks, l'onglet qui s'active par défaut est celui d'Amélioration. En haut, vous verrez trois boutons radio qui vous permettent de mettre votre photo en noir et blanc ou en négatif en un seul clic. En appuyant sur le bouton Correction automatique situé plus bas, vous verrez le logiciel corriger les couleurs et la luminosité de votre cliché en quelques secondes. Si besoin, atténuez l'effet avec un curseur. Vous pouvez également ajuster tous les paramètres en déplaçant des curseurs : la teinte, la saturation et la luminance de chaque couleur, la balance des blancs, la netteté, etc.

Montage photo facile et accessible à tous

PhotoWorks peut se targuer de l'outil de changement d'arrière-plan extrêmement simple d'utilisation. Il vous suffit de marquer grossièrement l'objet avec le pinceau vert et le fond avec le pinceau rouge pour que le logiciel les sépare automatiquement. Cependant, le résultat n'étant pas toujours idéal, il est possible de corriger les bords de l'objet avec les mêmes pinceaux. Après, vous pourrez enregistrer votre image avec un fond transparent, un fond blanc ou de couleur ou choisir une image dans la collection du programme ou sur votre PC.

Cet outil vous permet de donner un arrière-plan plus attrayant à vos portraits, de changer de visage sur une photo, d'ajouter une personne sur une photo de groupe ou de faire d'autres montages créatifs. Vous pouvez également superposer plusieurs images très facilement, compléter vos photos de légendes, de cadres fantaisistes, de cliparts et de stickers amusants, ajouter des logos et des filigranes pour protéger vos créations par copyright. Il est possible d'enregistrer des modèles de textes pour les réutiliser et de filigraner vos photos par lots, si besoin.

Avec PhotoWorks, même un débutant complet peut créer des montages photo attrayants
Avec PhotoWorks, même un débutant complet peut créer des montages photo attrayants

Retouche de portraits intelligente

Une des fonctionnalités les plus remarquables de PhotoWorks est la retouche de portraits automatique ou manuelle. L'outil Embellissement de portrait qui se trouve sous l'onglet Retouche vous permet de choisir un préréglage (peau lisse, dents blanches, etc.) et d'ajuster les paramètres comme la netteté, le contraste ou la teinte de différentes parties du visage à l'aide de curseurs, sans sélections fastidieuses. Cela est possible grâce à l'intelligence artificielle du logiciel qui détecte les parties du visage automatiquement.

Cela est utile également pour modifier les traits du visage : amincir les joues, rapetisser le nez, agrandir les yeux ou la bouche et même ajouter un sourire. Tout cela se fait également par un simple glissement de curseurs. L'autre outil pour perfectionner vos portraits est celui de Modification du corps qui vous permet d'amincir la taille et les jambes, de booster les seins ou les muscles, d'aplatir le ventre et de sculpter n'importe quelle autre partie du corps sur vos photos à l'aide de curseurs ou de pinceaux.

Avec PhotoWorks, il est très facile de rendre vos portraits impeccables
Avec PhotoWorks, il est très facile de rendre vos portraits impeccables


Dans la nouvelle version de PhotoWorks - la 10.0, il est possible de supprimer les défauts de la peau en un seul clic, avec un outil dédié. Si vous n'êtes pas pleinement satisfait du résultat, ayez recours au Pinceau de correction pour éliminer de petites imperfections en les peignant simplement. Pour masquer de plus gros objets de tout genre, utilisez le Tampon de duplication ou l'outil Pièce.

Qu'ai-je pensé de PhotoWorks ?

PhotoWorks ne fonctionne que sur Windows et ne peut pas égaler Photoshop par la richesse de ses outils : il ne permet pas de traiter les calques, de créer des montages complexes ni des conceptions graphiques. En revanche, PhotoWorks est un éditeur photo parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs débutants. Il est étonnamment facile à maîtriser, tous les outils sont à portée de main.

La fonctionnalité de retouche de portraits est vraiment remarquable. J'ai apprécié également le traitement de photos par lots avec la possibilité de contrôler les changements en temps réel et de corriger les problèmes en mode automatique et manuel. PhotoWorks offre bien des filtres intéressants. En plus, son prix est vraiment accessible. Visitez le site officiel pour en savoir plus sur PhotoWorks.

 
© 2015 - 2022 toute-la-photo.com - Mentions légales