Le site des fans de photo

Quels sont les meilleurs lieux pour s'adonner à la photographie de rue ?


Accueil > Astuce photo

Quels sont les meilleurs lieux pour s'adonner à la photographie de rue ?

Vous avez décidé de vous mettre à la photographie de rue ? Oui, d'arpenter les lieux publics et de passage en quête de clichés spontanés et riches en émotions. Se pose alors la question des lieux propices à la pratique de la street photography.


Nous avons toutes et tous en mémoire la célèbre photo “le baiser de l'hôtel de ville” de Robert Doisneau. Ou encore la photographie “Derrière la gare Saint-Lazare” capturée par Cartier-Bresson au début des années 30.

La photographie de rue a ce pouvoir de témoigner d'une époque, de nos modes de vie. À ce titre, l'objectif du photographe de rue est d'immortaliser des scènes de vie, de capturer l'instant présent de manière spontanée avec en ligne de mire, la volonté de susciter l'émotion au travers de ses prises de vue en extérieur. Une pratique qui semble a priori aisée, mais qui, dans les faits, ne l'est pas tant que cela. Faut-il par exemple savoir où s'adonner à la photo de rue. Voyons justement quelques-uns des spots propices à explorer près de chez soi afin de réaliser des photos de rue à la hauteur de ses espérances.

Les endroits propices à la photo de rue

Si les meilleures photos de rue sont souvent celles qui sont effectuées à l'instinct au hasard de nos déambulations dans l'espace urbain, il est parfois utile de forcer le destin. En effet, certains lieux sont plus enclins à nous offrir des angles de vue exceptionnels, de nous donner des opportunités de capturer des moments précieux. Ce sont en général les lieux publics où se croisent les inconnus. Les lieux de passage animés qui donnent lieux à de nombreuses situations si recherchées en photographie de rue.

  • - Les carrefours et croisements de rues se prêtent parfaitement à l'exercice de la street photography. Immeubles graphiques, passages piétons bondés ou abandonnés, véhicules sont autant d'acteurs que vous saurez saisir sur le vif à l'aide de votre capteur, qu'il soit numérique ou argentique.

  • - Les terrasses de brasseries et des bistrots parisiens sont des endroits parfaits pour cueillir ou pêcher des instants photographiques uniques. Le balai incessant des serveurs, les humeurs et attitudes des clients, les passants en arrière-plan, voilà de nombreuses occasions pour un oeil averti de déclencher des photos pleines de curiosité.

  • - Aéroports, gares et quais, des lieux plébiscités pour shooter ! Ces lieux de brassage de la population maximisent les chances d'offrir au photographe de rue d'immortaliser à jamais une situation ou une émotion particulière. Ce couple qui se déchire sur le quai de la gare, tandis que d'émouvantes retrouvailles ont lieu au second plan. Ces lumières, angles, reflets et graphiques qu'offrent les halls des aéroports traversés par des passants aux mines fatiguées de revenir ou réjouies de s'envoler. Les transports en commun sont des lieux incontournables pour débuter en photographie de rue.


Il y a bien évidemment de nombreux autres sites urbains où faire de la photo de rue. Les marchés, parcs et jardins publics, sont des lieux vivants et complexes qu'il est recommandé d'écumer appareil photo ou smartphone en main. Sans sortir des sentiers battus, les monuments historiques, lieux touristiques méritent également que vous y passiez du temps de nuit comme de jour, dans l'attente du moment opportun à capturer.

 
© 2015 - 2021 toute-la-photo.com - Mentions légales