Le site des fans de photo

Conseils pour réussir ses photos de mariage


Accueil > Astuce photo


La séance de photos de mariage, l'un des moments importants de cette inoubliable journée. Trouver un photographe de mariage, un lieu pour de belles photos, voici quelques conseils pour réussir les photographies des futurs mariés.


Dans la to do list mariage, il y a 1001 choses auxquelles il faut penser pour ne pas se retrouver débordé le jour J. Parmi elles, il y a le fameux reportage de mariage, l'incontournable rendez-vous pour la traditionnelle "séance photo couple". Si l'un des témoins ou le beau-frère photographe amateur à ses heures perdues serait capable d'assumer la mission, il est convenons-en préférable de confier ce travail à un photographe professionnel au savoir-faire évident. Quel que soit votre choix pour réussir votre album photo de mariage, voici des astuces pour garder de beaux souvenirs de ces prises de vues.

Photographie de Mariage : astuces pour une séance de couple réussie

Photographier les futurs époux le jour du mariage ne s'improvise pas. Il ne suffit pas de se faire prêter le dernier appareil photo Nikon ou Canon, puis d'appuyer sur le bouton en mode rafale ou automatique afin d'espérer shooter de jolis portraits des fiancés. Oui, les séances photos de couple ça se prépare.

Trouver un bon photographe spécialisé pour la journée de mariage

Comme nous le disions, l'oncle Marcel, si gentil qu'il soit ne saurait réaliser de magnifiques photos aussi bien que les photographes professionnels. Dans votre région, il y en a certainement beaucoup, faut-il encore se rapprocher des meilleurs photographes du secteur afin d'éviter les mauvaises surprises.

Si la plupart d'entre eux font leur promotion sur des sites internet, c'est souvent grâce au bouche à oreille que l'on peut rencontrer le pro des photographies de mariage. Effectivement, nous vous conseillons de vous rapprocher de jeunes mariés de votre entourage qui se sont unis récemment afin d'apprécier les beaux clichés de leur livre photo de mariage que leur photographe a réalisé. N'hésitez pas à en contacter plusieurs afin d'établir un contrat ou des devis comparatifs et voir si le courant passe entre vous.

Rencontrer le photographe officiel et préparer la séance

Comme avec le DJ, il est nécessaire de faire connaissance avec l'homme qui va se trouver derrière l'objectif pendant toute la journée de mariage. Tout à fait, une relation de confiance doit s'instaurer entre le couple et le photographe de mariage. Prenez-vous y bien à l'avance. Lors de ces échanges, exprimez vos souhaits quant au reportage mariage, le type de photos et assurez-vous qu'il saura répondre à vos exigences. Vous ressentirez rapidement si le feeling passe entre vous.
Parlez-lui du thème et du style de mariage, renseignez-le sur le déroulé de la cérémonie et des moments forts de l'événement afin qu'il puisse s'organiser en conséquence.

Choisir un lieu pour la séance photo de couple

Si au cours du jour de fête, le photographe aura à coeur de photographier les époux, il y a dans tous les reportages photos dignes de ce nom, une heure pendant laquelle monsieur et madame s'éclipsent. C'est lors de la séance photo en duo. Pour celle-ci, il faut débusquer le plus bel endroit qui soit. Parlez-en avec votre photographe de mariage professionnel. Il connaît les petits coins de paradis avec un arrière plan magique qui sauront coller avec le style de photo ou le thème choisi. Parc arboré, moulin, lac, forêt, vieux monument, champs de fleurs, bord de mer, château. Plus original, une fête foraine, un bâtiment abandonné...

Pour s'assurer de bonnes photos, il est important de privilégier un lieu avec une bonne exposition, une lumière ambiante naturelle et qui mettra en avant la photographie de portrait des futurs mariés. Votre photographe vous proposera logiquement d'aller sur place quelques semaines avant le D-Day pour s'assurer que les mises en scène prévues seront réalisables à l'instant T.

Bons conseils photographier un mariage

Mariage pluvieux, mariage heureux ! Ok, mais que fait-on dans ce cas ? La météo peut réduire à néant le shooting de mariage en extérieur. Un plan de repli est à considérer pour parer à toute éventualité météorologique défavorable. Cette bouée de secours peut se résumer en une séance en studio ou en une séance de portrait dans un lieu hors du commun.

Une liste des beaux moments à photographier lors du reportage photo

L'organisation de votre mariage dure depuis des mois, c'est ce qui en fera sa réussite. Si de multiples images resteront gravées dans votre esprit, ce sont aussi les photographies prises aux bons moments qui vous permettront d'en garder un souvenir impérissable. Alors parmi toutes les petites choses auxquelles il faut penser, n'oubliez pas d'établir une liste des photos que vous aimeriez voir figurer dans votre album de mariage. Ces dernières doivent être le témoin de l'ambiance générale de cette journée inoubliable.

Si les photos prises sur le vif sont importantes, voici quelques exemples de clichés qu'il faut prévoir lors du reportage :
  • -La fameuse photo de famille avec tous les invités. Ou la photo de groupe avec les témoins, les demoiselles d'honneur, une autre avec les parents et grands parents, les amis.

    Photo originale demoiselle d honneur

  • -La photo lors de l'échange des alliances prise au moment crucial.

  • -La sortie des mariés avec le lancé de grains de riz ou de pétales de roses devant l'Église ou la Mairie.

  • -L'ouverture du bal, l'un des moments de complicité à ne pas manquer.

    Photo original ouverture du bal mariage

  • -L'arrivée du gâteau de mariage


Demandez aux photographes de mariage qu'ils vous fassent des propositions. Ces derniers sauront comment mettre en valeur votre couple, la robe de mariée. N'hésitez pas non plus à scruter les blogs de mariage ou les réseaux sociaux comme Pinterest afin de trouver des idées de photos insolites de mariage. Le type de photo originale qui saura retranscrire les émotions des mariés.

Et les photos des invités dans tout cela. Une bonne idée consiste à installer un photobooth de mariage avec de nombreux accessoires. Les convives prendront un malin plaisir à s'y mettre en scène. À la mode aussi la borne photo selfie pour mariage. Les invités pourront repartir avec des images de la journée et vous pourrez récupérer les photos au format numérique sur cartes mémoire pour les apprécier au retour du voyage de noces.

Dernier conseil, les photos de mariage d'antan ont le vent en poupe. Demandez à votre photographe qu'il réalise lors du post traitement de vos photographies numériques quelques photos sépia. Ces clichés rétro ou vintage donneront un charme fou sur certaines pages du livre souvenir de votre mariage.

 
© 2015 - 2021 toute-la-photo.com - Mentions légales