Le site des fans de photo

6 idées pour créer un livre photo personnalisé original


Accueil > Transformer une photo

6 idées pour créer un livre photo personnalisé original

Il y a 1001 raisons de vouloir faire un album photo personnalisé. Parmi elles, il y en a des plus originales que d'autres. Je vous propose quelques idées insolites pour réaliser des livres photo de qualité. De belles occasions pour se constituer de beaux souvenirs ou mettre en valeur vos plus jolies prises de vue.


Traditionnellement lorsque l'on parle de mettre en scène les photos dont on est le plus fier dans des albums photo, c'est la plupart du temps suite à un événement familial, une fête. Il est ainsi courant de créer un livre de photos pour un anniversaire, une naissance, les vacances, un album photo de mariage par exemple. Pour cela, on a le choix entre deux possibilités. La première, s'adonner à sa passion du scrapbooking, c'est-à-dire commander des tirages photo, puis les mettre en page soi-même dans un album. La seconde consiste à confier ce travail chronophage et fastidieux à un site d'album photo en ligne. Ce dernier nous permet alors grâce à son logiciel de création sur internet, de concevoir en quelques instants des livres photos personnalisés à prix raisonnables.

Cependant aujourd'hui, oublions les motifs classiques qui nous poussent à créer avec nos propres photos de jolis albums à offrir en cadeau à ses proches. Je vous invite à utiliser vos plus belles photos dans un cadre plus original et qui change de l'ordinaire.

Créer un album photo en ligne original

Oubliez pour une fois le livre photo comme idée de cadeau idéal. Imaginez-le plutôt comme un outil de communication, un recueil personnel de ses plus beaux souvenirs. S'il est de coutume de concevoir un album photo de famille avec ses meilleurs moments photographiques ou ses clichés les plus émouvants, je vous incite ce jour à revoir votre conception du livre photo personnalisé.

1- Mettre en valeur son savoir-faire

Voilà une idée qui s'adresse aux professionnels, c'est peut-être votre cas. Oui, aux artisans ou commerçants qui ont un savoir-faire ou de l'or entre les mains. Je pense au pâtissier, au décorateur d'intérieur, ..., à l'ébéniste, traiteur ou encore au bijoutier. Ces jolis métiers de l'artisanat qui méritent d'être davantage reconnus. L'idée est ici de réaliser un livre avec vos plus belles créations ou réalisations, celles dont vous êtes le plus fier ou qui démontrent votre professionnalisme ou l'étendue de votre savoir-faire. Plus que des mots, les images parlent d'elles même. Un support publicitaire élégant pour les clients et prospects.

Livre photo pour montrer son savoir faire

2- Valoriser un progrès sportif

Il n'y pas de mal à se mettre en avant. Cela fait plusieurs mois ou années que vous avez repris votre vie en main ou alors que vous vous êtes lancé un défi personnel. Prenons un exemple concret. Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle activité sportive pour perdre du poids ou prendre confiance en vous. Depuis vos débuts, vous avez progressé et vous pouvez en être fier. Si vous avez eu la bonne idée de capturer ces précieux moments à l'aide de votre appareil photo ou smartphone, bien joué. Il serait intéressant de faire un bel album photo. Ce dernier vous permettra de voir le chemin parcouru depuis vos débuts. Petit conseil, lors de la mise en page, placez vos photographies par ordre chronologique, l'effet n'en sera que plus saisissant.

3- Un livret d'accueil pour une location saisonnière

Vous avez décidé d'investir dans la pierre et plus précisément dans un pied à terre pour les vacances. Afin de rentabiliser cet investissement, vous souhaitez le mettre en location. Avez-vous pensé à mettre à disposition des vacanciers qui ont choisi de séjourner dans votre petit coin de paradis, un livret d'accueil ? Oui un document dans lequel on trouve les règles de vie de l'appartement, les conseils pratiques pour passer un agréable séjour ? Un livre photo d'accueil est un excellent moyen de délivrer les informations utiles à vos locataires. Vous pouvez ajouter des photos des équipements, expliquer comment s'en servir, présenter les lieux à voir ou découvrir à proximité. Ce document sera bien plus qualitatif qu'une simple brochure faite maison.

Livre photo pour accueil location

4- Faire le roman photo de sa vie ou d'un voyage

Créer un album photo de famille ou un livre photo façon road book de vacances, tout le monde le fait déjà. Cependant, avec les logiciels de montage photo ou de retouche d'image, il est possible de mettre en scène ou de donner la parole à vos plus beaux moments capturés par vos appareils photographiques. J'aime assez le concept de roman photo. Un défi sympa à relever. Cela consiste à retracer une histoire ou un événement en ajoutant des bulles de conversation sur les photos ou autour de celles-ci. Une manière insolite de partager ses plus belles créations photo. Cela peut aussi faire un très bon cadeau photo personnalisé.

5- Un abécédaire sur le thème de votre choix

Connaissez-vous le concept de l'abécédaire ? Il s'agit d'un support sur lequel les lettres de l'alphabet sont assortis d'un symbole, une image et un mot qui commence par la lettre en question. Imaginons un livre photo avec 26 pages (hors couverture) avec une lettre par page et un mot qui débute par cette lettre qui illustre une photographie. Dans le cas d'un album de photos de mariage, on pourrait à la page A mettre le mot Amour accompagné d'une photo des époux dans un coeur. À la lettre B, le mot baiser avec la prise de vue effectuée au moment propice lors de l'échange des alliances. Vous avez pigé l'idée ? À vous de trouver la suite !

6- Un recueil de dessins

Vos marmots sont des as du stylo feutre, des craques du crayon de couleur, si bien qu'ils usent des ramettes entières de papier A4 ou de formats plus grands. Parmi ces graffitis, gribouillage ou fresques murales (quand il n'y plus de papier dispo), il y a parfois des dessins qui ressemblent brièvement à quelque chose. Ces plus beaux dessins, tout bon parent qui se respecte, les rangent quelque part afin d'en garder de beaux souvenirs. Mais au final, on trie, on perd les choses et cet "art pictural" disparaît à tout jamais. Plutôt que d'archiver des tonnes de papier à la maison, je vous conseille de scanner ou prendre en photo ces jolis dessins d'enfants. Plus tard, vous pourrez alors créer un livre photo des dessins de votre petite fille ou petit garçon. Une fois adultes, ils pourront redécouvrir leurs premières esquisses avec un sourire empreint de nostalgie.

Livre photo avec les dessins des enfants

Faire un livre photo comment ça marche ?

Pas d'inquiétude, c'est très facile ! La plupart des laboratoires photo en ligne proposent des didacticiels, des tutos et sont très intuitifs. Le plus difficile pour vous sera de faire le tri entre vos photos floues pour ne garder que les plus belles. En effet, les sites de livres photos sur internet vous guident pas à pas. Cela commence par le choix du type de papier, le type de couverture rigide ou souple. Vient ensuite la sélection de la forme  : format paysage, format panoramique, A4 panorama ou encore livre photo A4 portrait. Dans les livres photo personnalisés, le plus souvent vous avez l'opportunité de choisir un thème, de modifier la mise en page, l'arrière-plan ou la disposition des photos et annotations. C'est très facile et bien plus rapide qu'on ne le pense. Il ne reste plus qu'à vous lancer.

 
© 2015 - 2021 toute-la-photo.com - Mentions légales