Le site des fans de photo

Flouter avec paint



Flouter avec paint 

Comment flouter une photo avec paint ? Je vous invite à découvrir des manipulations faciles et rapides pour réussir le floutage d'une plaque d'immatriculation ou flouter un visage sur une photographie.


Vous avez décidé de vous séparer de votre voiture, mais pas question de laisser apparaître sa plaque à la vue de tous sur le web ? Vous souhaitez imprimer ou partager une photo de groupe, mais il y a une ou plusieurs personnes qui ne veulent pas être reconnues ? Enfin vous envisagez de faire ressortir un sujet sur une photo en floutant le fond de celle-ci ?

Pour flouter une photo vous allez avoir besoin d'un logiciel de retouche ? Comme posséder Photoshop n'est pas à la portée de tout le monde ou que comme certains vous ne souhaitez pas télécharger un programme gratuit comme The Gimp sur votre PC, je vous suggère d'utiliser un logiciel dont tous les ordinateurs sont équipés.
En effet, si vous avez Windows pour système d'exploitation, vous avez donc à votre disposition le programme de dessin et de retouche photo Paint. Et bien, ce dernier peut vous rendre de précieux services, notamment celui de rendre floue tout ou partie d'une photographie.

Flouter une photo avec Paint en quelques clics

Alors que déflouter une photo, rendre plus nette une image est une chose très compliquée, rendre flou un cliché est une manipulation bien plus simple. Voyons comment cela est possible avec Paint.


Flouter une plaque de voiture avec Paint :

Flouter une plaque de voiture avec Paint



Faites un clic droit sur la photo que vous désirez flouter et faites “ouvrir avec Paint”. Le logiciel s'ouvre et votre photographie apparaît dans la zone de travail. Avec l'outil “sélectionner” tracez un rectangle sur les chiffres de la plaque d'immatriculation. L'étape suivante consiste à créer un floutage. Pour cela choisissez l'outil “redimensionner”, et remplacez les nombres 100 en face des cases “horizontal et vertical” par le chiffre de votre choix, par exemple 10. Votre sélection se réduit donc à 10%, il vous suffit alors d'étendre la sélection pour qu'elle reprenne sa place initiale. Vous vous apercevez alors qu'un effet mosaïque s'affiche à la place des lettres et chiffres de la plaque auto.

Flouter un visage sur une photo avec Paint

Flouter un visage sur une photo avec Paint

Vous désirez flouter le visage d'un enfant sur une photo ? Pas de soucis, utilisons sensiblement la même technique que pour la plaque. Après avoir ouvert la photo avec le portrait dans Paint, utilisez l'outil de sélection libre. A la différence de la sélection rectangulaire, celle-ci vous permet de tracer ou délimiter comme avec un pinceau la zone ou la partie de la photo à flouter.
Lorsque vous avez détouré le visage sur la photographie, redimensionnez par exemple la sélection à 15% comme sur l'exemple vu avec la plaque. Étirez les poignées de la sélection pour recouvrir la zone blanche. Là encore une mosaïque apparaît à la place du visage d'origine.

Par contre si vous avez pour projet de flouter un fond d'image afin de mettre en avant un sujet, je vous recommande d'utiliser un autre logiciel gratuit et 100% en ligne, il s'agit de Pixlr Editor.

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Tiago sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins