Le site des fans de photo

Logiciel pour redimensionner des photos par lot - Light image resizer


Accueil > Retouche photo

Logiciel pour redimensionner des photos par lot 

Comment redimensionner des photos par lot, réduire le poids de plusieurs images à la fois ou renommer des fichiers photo en masse. Avec le logiciel à télécharger Light Image Resizer gratuit, c'est rapide et facile.


Avec nos appareils photos numériques nous prenons chaque jour de nombreuses photos, ce souvent avec une résolution ou une taille importante. Certains de nos clichés prendront vie grâce à un tirage papier, mais avouons-le, la plupart de ces derniers seront destinés a être classés, archivés sur un disque dur ou partagés sur le web.

Les problèmes qui se posent alors avec des images lourdes c'est qu'elles prennent trop de place, qu'elles sont trop grosses pour être envoyées par mail ou intégrées dans des pages web. La solution la plus simple est alors d'utiliser un outil d'optimisation photo, un programme capable de réduire la taille ou la dimension d'une image surdimensionnée.

Compresser et redimensionner des photos par lots avec Light Image Resizer

En surfant sur internet vous trouverez très certainement un site de retouche photo gratuit pour alléger une photo, mais à ma connaissance je n'en connais pas encore qui permettent de changer la taille de plusieurs images d'un coup. Bien entendu le logiciel de montage et trucage photo Photoshop (ou Gimp) vous permettra de redimensionner vos photos par lot, ce grâce à un script automatique.

Mais avec Light Image Resizer (ex VSO image resizer), modifier et optimiser des photos en lot ou à la volée, c'est bien plus facile. A télécharger gratuitement LIR est un programme photo simple, complet qui mérite vraiment de figurer dans votre liste de favoris.

Par contre ATTENTION, avant de télécharger ce logiciel de traitement photo, je vous recommande de vous rendre sur un site de téléchargement “sûr”. Avant et pendant le téléchargement, veillez à ne pas installer les logiciels qui sont proposés et qui souvent sont cochés par défaut. Décochez ces derniers ou déclinez l'installation des modules complémentaires. Par mesure de sécurité, vérifiez dans votre panneau de configuration si aucun autre logiciel n'a été installé en même temps que LIR.

Optimiser des photos par lot ou par paquet

Une chose à savoir avant de commencer, Light Image Resizer est une logiciel pour redimensionner les photos et non pas un outil de compression. Pour compresser des images, vous utiliserez un compresseur comme winrar ou 7-Zip. Zipper des photos consiste à les placer dans un ficher archive, qui lorsqu'il sera décompressé retrouvera sa taille normale.


Le redimensionnement avec LIR permet de changer la dimension (hauteur et largeur en pixels) d'une photo en gardant ou non le ratio et la taille du pixel. Attention, cette action fera perdre de la qualité et des détails à vos photos. Vous pouvez limiter cet impact en laissant la qualité à 100%. Par contre la réduction du poids pourra être plus ou moins conséquente en fonction de la nouvelle taille sélectionnée. C'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire de vos photos : les transmettre par mail, les imprimer ou les utiliser sur la toile.

Interface de redimensionnement de photos
Image 1

Au lancement de Light Image Resizer vous êtes accueilli sur l'illustration nommée "Image 1". On vous demande alors de glisser vos images par paquet ou en lot. Pour l'exemple j'ai importé une douzaine d'images prisent avec mon réflex numérique. Pour traiter toutes les photos à la fois, basculez sur l'onglet “Options” (illustration de droite). C'est là que vous allez pouvoir paramétrer le traitement par lot.

Concrètement vous avez la possibilité de déterminer la nouvelle hauteur et largeur pour vos copies d'images ou alors de sélectionner un profil correspondant à une résolution d'écran, une taille type. Si vos images sont au départ de dimensions différentes, LIR vous propose plusieurs solutions de redimensionnement : adapter, étirer, centrer ou recadrer.
Ensuite, vous avez la possibilité de choisir un filtre, il s'agit des différents traitement pour redimensionner. Certains sont plus rapides mais altèrent davantage la qualité, d'autres sont plus lents et limitent la perte de détails. Il vous suffit de valider par “OK” vos images sont redimensionner en quelques secondes.

Renommer et convertir avec Light Image Resizer

Lorsque LIR redimensionne vos images, il est aussi capable de réaliser d'autres tâches plutôt intéressantes.
Tout d'abord avec Light Image Resizer 4 on peut renommer des photos en lots, ce en modifiant le nom dans le champs “NOM DU MASQUE” sur l'illustration "Image 2" droite. Idéal pour organiser et classer des photos par thème ou album.

Renommer et convertir avec Light Image Resizer
Image 2

Ensuite, VSO image resizer vous offre l'opportunité de convertir des images à la volée. Imaginons que vos photos sont au format JPEG ou GIF par exemple. Et bien en sélectionnant un format de sortie différent dans le champs “FORMAT” votre image JPG ou BMP sera convertie comme bon vous semble. La plupart des formats sont pris en compte, même les PDF et RAW !

Pour celles et ceux qui veulent publier des photos sur le web, mais aussi protéger ces dernières contre la copie, le logiciel de traitement d'image permet d'ajouter un filigrane (watermark) à toutes les photos. Cela se passe dans l'onglet “EFFETS” du menu option. Enfin, d'autres effets peuvent être appliqués par lot : ajouter une bordure, un cadre, amélioration photo automatique, convertir en niveau de gris ou en sépia.

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales