Le site des fans de photo

Flouter une photo



Flouter une photo

Comment flouter une photo en ligne ? Avec un logiciel ou une application gratuite, c'est simple et rapide. Je vous propose d'apprendre à flouter un visage sur une photo ou une partie d'une image comme un arrière plan par exemple.


Alors que la plupart du temps nous essayons de rendre nette nos prises de vues, que lorsque nous nous retrouvons en présence d'une photographie floue, on fait tout notre possible pour déflouter sa photo, aujourd'hui nous allons voir que parfois ajouter du flou sur un cliché c'est utile.

D'un point de vue artistique on aime obtenir une photo floutée, souvent les coins ou le fond de celle-ci, ce afin de faire ressortir un sujet ou de mettre en avant un portrait. D'un point de vue pratique, quand on veut flouter un cliché, c'est pour cacher le visage d'une personne comme un enfant ou par sécurité, notamment une plaque de voiture quand on revend celle-ci sur internet.
Voyons ensemble comment faire le floutage d'un visage ou une partie d'une photo avec un logiciel en ligne gratuit.

Faire flouter une photo en ligne gratuitement

1-Flouter un visage sur une photo avec Pixlr Editor
Le logiciel gratuit en ligne Pixlr est un programme qui ressemble très fort à Photoshop de par son interface, mais qui surtout propose de nombreux outils et fonctionnalités similaires. Ainsi, cet éditeur de photo nous permet de retoucher ou modifier une image facilement, notamment grâce à ses filtres.

Flouter un visage


Comme vous pouvez l'apercevoir dans l'exemple ci-dessus, pour le floutage d'un visage d'enfant, il y a plusieurs façons de procéder. La première est d'utiliser un filtre, la seconde de créer une forme et de la placer sur la partie de l'image qui vous souhaitez cacher.

Voici la démarche pour flouter un portrait avec Pixlr : importez votre image, puis sélectionnez l'outil lasso qui se situe au deuxième rang de la barre de gauche. Tracez la zone pour détourer la partie de l'image à flouter. Lorsque vous refermez la boucle vous obtenez une sélection de la forme voulue.
L'étape suivante vous amène à sélectionner Flou Gaussien ou Champs flou dans le menu déroulant qui s'intitule “Filtres”. Une fenêtre apparaît avec un curseur que vous avez l'opportunité de déplacer afin de renforcer ou atténuer l'effet de flou sur la photo. Avec cette technique vous avez aussi l'occasion de rendre floue une autre partie de la photo comme le fond ou un objet.

Pour masquer la tête d'un enfant sur une photo, c'est encore plus simple, il suffit de choisir l'outil forme dans la barre, puis de tracer celle-ci directement sur l'image dans la zone de travail.

2- Rendre flou une partie ou l'arrière plan d'une photo avec BeFunky
Befunky c'est l'exemple même de logiciel en ligne polyvalent et grand public que l'on aime présenter. Aujourd'hui je vais vous dire comment faire le floutage d'une zone d'une photo, ici de son arrière plan.

Flouter arrière plan


Rendez-vous dans l'éditeur photo de Befunky.com et téléchargez votre photographie. Activez le menu “Modif” présent dans la barre d'outil. Optez pour l'option Flou représentée par une goutte d'eau. Une fenêtre s'active elle vous permet de régler l'intensité du flou sur toute la photo.
Après avoir obtenu l'effet photo voulu, activez l'option “Peindre” de cette même fenêtre. Ce mode peinture vous invite à faire le détourage des zones que vous désirez voir apparaître nettes sur le fond flouté avec un pinceau. Il est possible de modifier la taille, la dureté et la force de la brosse. Cette technique saura vous créer un effet de profondeur ou détacher un portrait. Une méthode facile pour obtenir un sujet net sur un fond flou.

 
© 2015 - 2019 toute-la-photo.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Sergio Bertolini sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins