Le site des fans de photo

Détourer une image gratuitement en ligne avec background burner



Détourer une image en ligne

Comment détourer une image facilement ? Et bien grâce à un logiciel de détourage photo en ligne gratuit comme Background Burner. Rapide et simple à utiliser cette alternative à Photoshop permet d'isoler un objet d'une photo ou d'en retirer le fond en quelques minutes.



Concrètement faire le détourage d'une image consiste à retirer une partie de celle-ci pour en conserver un élément sur fond blanc ou transparent, il peut s'agir de personnages, d'arbres... Cette technique de retouche photo a également pour objectif de dissocier le fond et l'objet qui nous intéresse sur la photo.
Les images détourées nous servent pour de nombreux projets et créations graphiques comme les montages de photos par exemple.

Comment faire le détourage d'une photo avec Background Burner

Aujourd'hui nous avons à notre disposition différentes solutions pour obtenir une photo détourée. Il y a tout d'abord les logiciels professionnels comme Photoshop qui demandent des connaissances et une bonne maîtrise de l'outil. Il y a également les services gratuits en ligne comme Gimp ou Paint, mais là encore ce n'est pas donné à tout le monde d'obtenir de bons résultats facilement.

Il existe des logiciels payants “grand public” spécialisés dans le détourage, c'est le cas de InPixio Photo Clip de Micro Application qui permet de détourer ses photos en quelques minutes.
Enfin la dernière possibilité qui s'offre à nous c'est d'utiliser un service gratuit et rapide en ligne comme Background Burner. Voyons ensemble comment ça marche !

Background Burner nous propose de détourer automatiquement une image. Mais avant de procéder à cette opération l'outil nous demande de choisir la photo que l'on souhaite retoucher depuis notre ordinateur, mais aussi par glissé-déposé depuis une autre page web.

Détourage avec  Background Burner


Votre choix arrêté, Background Burner lance le traitement automatique du détourage. Cela prend la forme d'une animation sur laquelle nous voyons un dragon cracher du feu sur l'image (voir l'illustration ci-dessus). Pendant ce temps le logiciel analyse l'image pour trouver les contours à délimiter de celle-ci et le sujet principal à conserver.


Trois résultats nous sont suggérés, il convient de sélectionner celui qui nous parait le plus probant par rapport à ce que nous attendions. Dans l'hypothèse d'une image simple à détourer vous pouvez passer à l'étape de sauvegarde, mais pour des photos plus compliquées, choisissez l'option “Touch up”, celle-ci permet de passer en mode détourage manuel afin de parfaire le travail. On pense notamment au détourage de cheveux ou d'arbres sur un fond multicolore.

Logiciel en ligne de detourage


Sur le screenshot ci-dessus vous apercevez l'interface qui permet de détourer plus finement son image. Sur la photo originale nous voyons des contours de couleur jaune, il s'agit de la sélection à conserver et à isoler du fond. Le résultat apparaît sur fond transparent à la droite de l'interface.

Sur cet exemple le détourage est quasi optimal, mais si il persistait des parties à éliminer ou à inclure, nous utiliserions la barre d'outils présente sur le haut de l'écran. Les ronds rouges et verts de différents diamètres servent à délimiter les zones à détourer. Le rouge pour retirer une partie de l'image, le vert pour ajouter la sélection au détourage. Des “outils avancés” sont également à notre disposition afin d'affiner l'objet détouré au maximum.

Exemple collage après détourage


Lorsque le détourage est terminé, nous pouvons enregistrer celui-ci au format JPG sur fond blanc ou alors en PNG avec un fond transparent. Avec le format PNG il est alors facile de placer le personnage ou l'objet détouré sur un autre arrière plan pour créer un photomontage, comme sur l'exemple de collage photo ci-dessus.

Attention, ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut être plus demain. Comprenez par là que Background Burner gratuit peut basculer vers une version payante d'un jour à l'autre. Ça a été le cas d'un autre logiciel en ligne de détourage, l'excellent Clipping Magic qui propose désormais des forfaits mensuels. Alors profitez-en tant que c'est gratuit!

 
© 2015 - 2019 toute-la-photo.com - Mentions légales