Le site des fans de photo

Retouche et montage photo en ligne facile avec fotor



Montage photo facile avec Fotor

Fotor.com la retouche photo en ligne facile, mais pas que. Gratuit, le logiciel Fotor est idéal pour faire un montage, réaliser un photo collage, créer une carte, retoucher un portrait, sans oublier la possibilité de s'initier à la photographie HDR.


Il y a des applications qui permettent d'éditer des photos sur internet et qui nous font dire : “pourquoi acheter Photoshop ?”. Dans la majorité des cas, quand nous souhaitons manipuler ou améliorer une image, lorsque l'on désire réaliser un photomontage, nous utilisons des fonctionnalités basiques. Bref, nul besoin d'investir dans un outil qui coûte les yeux de la tête quand on sait que de nombreuses solutions online peuvent nous donner les résultats escomptés, ce gratuitement. Et c'est le cas de Fotor, un véritable tout en un de la retouche photo simple en ligne.

Fotor le tout en un de la retouche photo

Comme je le disais, Fotor offre plusieurs fonctionnalités, ces dernières sont au nombre de 5 et sont accessibles via des modules bien spécifiques. Alors que l'éditeur de photo Fotor semble être celui qui vous sera le plus utile, les 4 autres sauront également vous rendre de précieux services. Il s'agit du collage de photos, de la fonction HDR, de la retouche beauté et du créateur de cartes photo. Aujourd'hui je vous invite plus particulièrement à découvrir l'éditeur photo, je reviendrai ultérieurement sur les les autres fonctionnalités de Fotor.

Fotor retouche facile

Editer et retoucher des photos en ligne

Avec une interface qui se veut claire et intuitive, Fotor vous suggère d'importer vos photos depuis plusieurs sources : votre ordinateur, dropbox (stockage en ligne), Facebook, Picasa, Flickr, le Web ou via la webcam.

Votre image importée, celle-ci s'affiche au centre de l'écran, dans la zone de travail. Au dessus de votre cliché se trouvent deux petites flèches (undo et redo) qui permettent de revenir à une modification antérieures (alternative au célèbre Ctrl Z). C'est également grâce à cette barre que vous pourrez comparer votre photo avant et après traitement, puis la sauvegarder aux formats JPG, PNG, ce dans différentes résolutions.


Sur la gauche de la fenêtre, vous apercevez les menus et la barre d'outil. Nous avons tout d'abord accès aux retouches de base : redimensionner, rogner, orienter, ajustement de la luminosité, du contraste, de la saturation et de la netteté. A ce la s'ajoutent les fonctionnalités liées aux couleurs : teinte, température et réglages de la courbe (globale RVB ou couches séparées rouge, vert, bleu).
Outre le menu options de base, Fotor vous réserve quelques surprises. Parmi elles une belle collection d'effets à appliquer sur votre photos ou une partie de celle-ci. Aux côtés des incontournables filtres vintage, noir et blanc ou lomo, vous retrouverez des effets vraiment sympa comme l'éclaboussure de couleurs, la pixellisation. Sachez que ces effets sont paramétrables !

Enfin, si vous envisagez de réaliser un montage à partir de votre image, Fotor offre quelques outils de personnalisation. Afin de mettre en valeur une photo, vous pourrez y ajouter un cadre en un clic. Cadre Polaroïd, bord de film, bordure de timbre, classique, funky ou rétro, vous avez l'embarras du choix. Pour apporter un côté fun au montage personnalisé, Fotor met à votre disposition des stickers et cliparts classés par thèmes, puis un module complet consacré à l'ajout de textes et de titres.

J'ai particulièrement aimé sa simplicité d'utilisation et sa prise en main instantanée. Mais pour que Fotor soit totalement indispensable, il faudrait à mon avis que ce dernier se dote d'une barre comprenant les incontournables outils de dessin (pinceau, brosse, baguette magique). En ce sens, je vous invite à découvrir l'éditeur en ligne Pixlr Editor qui est pour le coup vraiment très complet. Au fait, Fotor est disponible en application photo pour smartphone sur l'AppStore et Google Play.

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales