Le site des fans de photo

Collage photo gratuit avec Fotor



Collage photo gratuit avec Fotor

Logiciel de retouche gratuit, Fotor propose une application entièrement consacrée à la création de collages de photos en ligne. Facile à utiliser cet outil permet de faire de montages personnalisés à partir de plusieurs images placées sur une grille façon pêle-mêle ou disposées librement pour un style plus artistique.


Précédemment nous avons pu voir que Fotor.com pouvait se targuer de mettre à la disposition des internautes un éditeur photo online complet et de qualité. Qu'avec ce dernier manipuler, améliorer et retoucher ses clichés se fait de manière intuitive et simple.
Mais une des forces de cette suite d'outils qu'est Fotor, c'est son appli collage maker. Regardons ensemble d'un peu plus près quelles sont les différentes fonctionnalités et possibilités que nous offre Fotor photocollage.

Fotor un créateur de photo collage gratuit en ligne

Le collage de photos classique, c'est celui que l'on fait sur une grille composée de vignettes carrées ou rectangulaires et dans lesquelles nous venons déposer les photos de notre choix. Ces grilles sont appelées layout dans le jargon de la retouche et du montage photo. Et bonne nouvelle, Fotor nous en propose des dizaines de modèles différents pour des compositions allant de trois à plus de 10 images.
Afin de personnaliser davantage les collages, le logiciel nous suggère de paramétrer la largeur des bordures qui séparent les vignettes des unes des autres. Sachez qu'il est possible d'arrondir les bords de chaque photo et que le cadre du collage est également customisable. Petit bonus, nous avons l'opportunité de modifier le fond du collage avec une couleur unie, des motifs, textures ou une photo importée.

Outre le collage classique, Fotor nous invite à tester 4 autres types de photocollages funs et créatifs.
Il y a tout d'abord le collage funky qui propose des layouts originaux avec par exemple des assemblages de vignettes de différentes formes carrés, rectangles, coeurs. Sympa pour faire un montage photo à imprimer et à encadrer.
Ensuite, nous avons la possibilité de tester le shape collage, il s'agit de sélectionner un maximum de photos et une forme (coeur, animaux, étoiles, objets). Fotor réalise alors un collage de photos aléatoire en suivant les tracés de la forme sélectionnée. Et bonne surprise, cela donne plutôt de bons résultats.

Exemple résultat collage photo

Une autre possibilité s'offre à vous, celle de faire des collages triptyques, des bandes de plusieurs photos placées verticalement ou horizontalement comme sur l'illustration ci-dessus. Il est envisageable de choisir le nombre de clichés que vous désirez faire apparaître dans ce style de collage.
Enfin la dernière fonctionnalité de Fotor photocollage, c'est le montage. Il s'agit de choisir un fond parmi ceux proposés par le logiciel, puis de placer librement vos propres images.

Créer un photo collage avec Fotor

Faire un collage gratuit avec Fotor c'est facile et rapide, cela se fait en suivant les 5 étapes suivantes :

1 - Choisir un genre de collage de photos : classique, fun, collage de forme, bande (horizontale ou verticale) et montage.

2 - Sélectionner le layout : selon le style de collage, vous avez de nombreuses grilles, formes pour exprimer votre esprit créatif.

3 - Importer et disposer vos clichés : Fotor vous permet d'importer vos fichiers images depuis plusieurs sources : PC, Facebook, le Web, une webcam ou encore droptbox ou Picasa. Lorsque ces dernières sont téléchargées, il vous suffit de faire un glissé-déposé dans la case de votre choix. Pour un résultat express mais aléatoire, il faut utiliser la fonction “remplir”.
Avant de passer à l'étape suivante, prenez le temps de bien positionner les photos. En effet, vous avez la possibilité de les agrandir, de les faire pivoter.

4 - Personnaliser le photocollage : une fois satisfait du placement de vos images, vient le moment de faire une personnalisation du collage. A ce titre, il faut se servir des outils présents dans la barre situées à gauche de l'interface. Concrètement, il suffit de faire glisser les curseurs pour diminuer ou accentuer la largeur de la bordure entre les vignettes ou d'arrondir les coins de celles-ci. Quelques filtres et effets à appliquer aux photos sont accessibles. Idéal pour donner une effet rétro ou créer un photo collage vintage.
Pour changer du traditionnel fond blanc, sélectionnez un autre genre de fond : photo, motif ou couleur. Suivant le même principe, changer la forme du contour du montage se fait en un clic. Enfin, sachez que Fotor vous suggère d'ajouter des stickers et petites images déco à votre montage pour un collage fun ou “bling bling”.

5 - Enregistrer et imprimer le photo collage Fotor : Deux formats sont à votre disposition, le JPG et le PNG, ce dans plusieurs taux de compressions. Si vous décidez d'imprimer le collage photos, n'hésitez pas à pousser la résolution au maximum, ce afin d'avoir une impression de qualité. Si vous le souhaitez, vous avez l'opportunité d'imprimer le photo collage depuis Fotor.

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales