Le site des fans de photo

Déflouter une photo



Déflouter une photo

Comment déflouter une photo floue facilement, c'est une question récurrente que se pose la plupart des photographes qui souhaitent modifier une image qui présente un léger flou pour l'imprimer ou l'utiliser dans un projet.


La première réponse qui me vient à l'esprit quand on me demande peut-on récupérer une image floue, c'est non. On ne pourra jamais pas transformer une prise de vue trouble ou floutée pour en faire une photo nette, même avec le meilleur logiciel photo gratuit ou payant, n'en déplaise à Adobe Photoshop ou Gimp. L'inverse est parfaitement possible, flouter une photo, un portrait c'est facile et rapide avec n'importe quel retoucheur ou application.

Par contre, il est possible grâce à un traitement photo d'améliorer la netteté des images peu floutées. Ici, je vous propose de trouver quelques astuces et éventuelles solutions, mais ne vous attendez pas à un miracle.

Comment déflouter une photo ou une image floue

Je l'ai dit faire une correction d'une image floue pourra au mieux estomper cet effet photo. Effectivement, comment les logiciels photos peuvent reconstituer et deviner les détails qui se trouvent dans les zones troubles d'une image ?
Ceci dit, si vos clichés présentent un léger flou, il est possible de corriger celles-ci sans pour autant obtenir un rendu net. On parle ici d'optimiser une photo.

Voici les différentes pistes que vous pouvez suivre pour déflouter une image :
-Vous connaissez très certainement le logiciel de retouche et de montage photo gratuit à télécharger Photofiltre. Ce programme photo ne propose pas un outil antiflou à proprement parler, mais possède une filtre netteté qui permet d'améliorer légèrement le flou présent sur l'image. Au contraire le filtre atténuation de ce Photoshop-like gratuit ajoutera plus ou moins de flou à celui qui figure déjà sur votre prise de vue.


-Depuis quelques années un logiciel annonce pouvoir déflouter sensiblement vos images que vous croyez perdues à jamais. En effet, Smartdeblur entend en partie supprimer le flou d'une photo. Le soft applique une série d'algorithmes, de traitements et d'analyses afin d'appliquer une modification anti-floue à une photo. D'après les résultats présentés par le créateur du logiciel, ils semblent probants, notamment sur des textes flous qui apparaissent ensuite plus lisibles.

alt

Pour télécharger et tester Smart Deblur, rendez-vous sur le site officiel, une version de démo et un tuto vous expliquera comment retoucher une photo un peu floutée. A vous ensuite de vous faire un avis d'utilisateur.

-Du côté de chez Avanquest, le logiciel Inpixio Photo Focus ose dire qu'il est l'outil qui propose la correction optimale pour les photos floues. N'ayant pu tester ce dernier, je ne peux émettre un avis, je me reporte donc aux promesses du site officiel : améliore la netteté, accentue et augmente la mise au point. Si inpixio fait le job, les exemples de défloutages sont obtenus après traitement sur des photos avec un léger et faible floutage.

-Et que fait Adobe dans tout cela ? Le logiciel photo pro met à notre disposition des filtres similaires à celui de Photofiltre, mais semble travailler depuis pas mal de temps déjà sur une solution efficace. Celle-ci serait peut-être intégrée à partir de la versions Adobe Photoshop CS7, il s'agit du filtre anti-flou unblur. Nous l'attendons avec impatience tel le graal des photographes !

Pour information, pourquoi une photo est floue ? La cause du flou sur une photo peut être lié à une mise au point de l'autofocus sur un arrière plan et non pas sur le ou les sujets principaux. Une autre raison peut être des modèles en mouvement lors du déclenchement de l'appareil, on parle de flou de mouvement. Enfin un tremblement du photographe lors de la prise de vue donnera le fameux flou de bougé. Est-ce plus clair pour vous ;-) ?

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Isabelle Hurbain-Palatin sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins