Comment enlever les yeux rouges sur une photo ? Pour retirer les yeux rouges d'un cliché on peut utiliser un logiciel photo ou un site qui propose des outils de retouche et de make up en ligne. Aujourd'hui je vous invite à découvrir une solution simple et rapide anti yeux rouges avec BeFunky.
Il vous arrive fréquemment de vouloir
imprimer ou partager de superbes photos, malheureusement celles-ci présentent parfois un détail qui tue, les fameux yeux rouges. Heureusement, il existe des programmes et applications qui permettent de supprimer les yeux rouges grâce à différents réglages et modifications.
Mais avant de vouloir éliminer les yeux rouges d'une image, il convient de comprendre comment ce phénomène survient. Ce qui du coup vous évitera de devoir retoucher vos photographies. Pour faire vite, on obtient des yeux rouges sur une photo quand la prise de vue se fait de nuit ou dans un lieu mal éclairé, ce combiné avec l'utilisation du flash de l'appareil photo. Notre pupille a pour habitude de se dilater quand la lumière se fait rare. L'effet spontané du flash et de sa lumière vive ne laisse pas le temps à la pupille de se rétracter. C'est donc le fond de l'oeil qui est rouge (sang) que le flash éclaire et qui est restitué sur nos photographies. Pour éviter les yeux rouges dès la prise de vue il faut donc prendre ses dispositions ou alors activer la fonction anti yeux rouges de l'appareil photo numérique si celui-ci en est équipé. Effectivement, ce dispositif anti yeux rouges déclenche un ou plusieurs éclairs avant la prise de vue, ce qui fait se rétracter la pupille.
Supprimer les yeux rouges avec Befunky
On oublie Photoshop et The Gimp et on se donne rendez-vous sur Befunky.com, un site totalement gratuit et doté de nombreux outils vraiment intéressants, dont notamment un éditeur photo qui comprend une catégorie qui se prénomme “retoucher”.
Cette dernière nous permet entre autres de
corriger le visage d'un sujet sur une photo ou de maquiller le portrait d'une personne. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le filtre anti yeux rouges gratuit de Be Funky.
Celui-ci s'intitule “correction yeux rouges” et il est représenté par une icône en forme d'oeil. Une fenêtre apparaît lorsque vous sélectionnez l'outil, comme ci-dessous.
Comme vous pouvez l'apercevoir, le filtre est paramétrable, il permet d'agir avec douceur et discernement. En effet, il est possible de modifier la force du filtre, de changer la taille du pinceau et sa dureté.
Il suffit de placer son pinceau sur la zone de l'oeil à traiter et de cliquer une ou plusieurs fois. Si le résultat ne semble pas naturel ou qu'il ne corrige pas les yeux rouges comme vous l'entendez, modifiez les paramètres. Agissez sans crainte, Befunky vous permet d'effacer vos actions ou de réinitialiser la photo pour recommencer la modification yeux rouges.
Au fait si l'envie de changer la couleur des yeux après le traitement anti oeil rouge vous prend, n'hésitez pas à tester l'outil “couleurs des yeux”. En quelques secondes vous pouvez donner une teinte verte, bleue, marron ou grise naturelle à vos yeux.
Effets « yeux rouges » vs yeux rouges irrités
Si on peut facilement enlever les effets yeux rouges sur les photos avec les outils de retouche de Befunky, c'est une toute autre histoire si vous avez réellement les
yeux rouges irrités et que vous souhaitez les faire disparaître. Ici, les petits vaisseaux sanguins se dilatent et le blanc de l'oeil rougit en raison de l'irrigation sanguine accrue. Cette irritation se résorbe généralement en quelques jours, mais elle peut être associée à un trouble visuel qui demande une prise en charge adaptée chez un ophtalmologiste. En plus d'être inesthétique, elle peut causer une gêne ou un inconfort tout comme elle peut être le symptôme d'une maladie des yeux plus grave.
Pourquoi les yeux deviennent-ils rouges ? Les causes de ce problème sont multiples : un corps étranger a pénétré dans l'oeil, il y a une sécheresse des yeux ou une hémorragie, les yeux ne supportent pas le soleil, la fumée ou la pollution, la personne a consommé de l'alcool ou manque de sommeil... L'allergie ou certains troubles des yeux (conjonctivite, glaucome, etc.) sont aussi parfois à l'origine les yeux rouges. À force de passer de longues heures devant son écran d'ordinateur, de télévision ou de téléphone, il est également fort possible qu'on ait les yeux rougis, voire gonflés et larmoyants dû à la fatigue oculaire excessive.
Que faire pour y remédier ? En général, la rougeur des yeux disparaît d'elle-même en quelques jours. Mais si vous voulez éviter de ressembler à un vampire, une bonne hydratation de l'oeil s'impose. Rincez vos yeux avec du collyre ou de l'eau et ne les fatiguez pas plus qu'ils ne le sont déjà. Ménagez-les autant que possible. Si la rougeur est due à une allergie, la prise d'antihistaminique adéquat aidera à soulager les symptômes. Utilisez une compresse froide pour rincer les yeux. Mais le meilleur soin reste la prévention, dormez suffisamment, limitez vos temps d'écran, ne consommez pas d'alcool et essayez toujours de protéger vos yeux (avec des lunettes de soleil, par exemple). Au moins si vous avez toujours les yeux rouge sur vos photos ce ne sera qu'un problème de prise de vue.
En revanche, si des douleurs ou d'autres symptômes apparaissent et affectent votre vision ou si l'irritation est persistante, la consultation chez un médecin est vivement conseillée. Il pourra diagnostiquer l'origine et mettre en place un traitement adapté.