Le site des fans de photo

Créer une affiche



Créer une affiche

Comment faire une affiche ? Tout dépend le style de la pancarte que vous souhaitez créer. Fausse affiche de film, panneau publicitaire, poster pour annoncer un événement, affiche humoristique, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à composer une affiche soi-même.


L'objectif d'une affiche est de faire passer un message avec une image et un texte, de susciter la curiosité et l'intérêt de ceux qui la regarde. Une pancarte quand elle remplit bien son rôle attire le regard et fait réagir son public.

Bien entendu pour remplir cet objectif il convient de respecter certaines règles de bon sens. En effet, certains pré-requis sont indispensables et contribuent fortement à la réussite de votre communication par l'affiche qu'elle soit à but publicitaire, informatif ou à caractère drôle.
Voyons ensemble quelles sont les questions à se poser avant de créer son affiche et comment mettre en page celle-ci.

Comment faire un poster ou créer une affiche

Nous le disions, il y a des informations incontournables qui se doivent de figurer sur un panneau ou une affiche. Le but est clair, transmettre la bonne information, le bon message !


Posons nous les bonnes questions pour faire figurer les bonnes mentions :
- Qui communique ? : une association, un particulier, une entreprise..
- Pour qui ? : quel est le public visé par l'affiche, à qui elle s'adresse ?
- Quel est le sujet de l'affiche ? (pourquoi) : une manifestation culturelle, un message de prévention, un produit, une blague..
- A quoi sert l'affiche ? : vendre un produit, promouvoir une sortie, informer un public, faire rire..
- Où ? : quel est l'endroit, le lieu..
- Quand ? : quelles est la date du concert, à quelle heure à lieu l'événement, quelles est la date limite de l'offre..
- Qui contacter ? : précisez vos coordonnées et contacts pour les éventuelles questions et demandes de renseignements.

Pour attirer le regard, l'affiche doit comporter un titre, un slogan accrocheur écrit suffisamment grand et visible de loin. Bien évidemment les informations les plus importantes doivent être inscrites avec une police de caractère de taille supérieure, les renseignements secondaires pouvant être écrits en plus petit. Veillez à ne pas surcharger l'affiche en texte pour ne pas décourager le passant. De même l'image ne doit pas comporter trop de teintes et couleurs différentes. Le texte doit se détacher du fond avec une couleur qui tranche.
Côté mise en page, il est impératif de bien occuper et utiliser l'espace. Tout à fait, une affiche publicitaire ou informative doit être équilibrée, chaque zone de celle-ci ayant une fonction bien précise. Généralement le titre et la date se trouvent en haut, alors que les contacts et renseignements sont présents en bas de page. La photo du produit avec la promo se retrouve mise en valeur au centre de l'affiche.

Pour réaliser ce genre d'affiche on peut utiliser un logiciel spécifique comme Indesign, mais aussi des programmes de retouches et de création graphique comme Photoshop ou Illustrator. Bien évidemment, ces logiciels représentent un budget conséquent. Pour celles et ceux qui n'ont pas les fonds pour s'offrir une telle licence, il reste la solution des logiciels photos en ligne. Si c'est votre cas, je vous invite à utiliser Pixlr Editor, un logiciel gratuit dont l'interface ressemble à s'y méprendre à celle de Photoshop. Tout comme le logiciel d'Adobe, Pixlr vous permettra de réaliser tous types de mises en pages : créer une affiche wanted recherché mort ou vif, truquer une affiche de film personnalisée, concevoir un panneau publicitaire, détourner une couverture de magazine...

 
© 2015 - 2019 toute-la-photo.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Roberto Nieves sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins