Le site des fans de photo

Faire un panorama avec plusieurs photos - Picasa Google


Accueil > Transformer une photo

Faire un panorama avec plusieurs photos

Comment créer une photo panoramique avec plusieurs photos ? Avec un logiciel d'assemblage de photos et d'images, mais aussi avec Google Picasa, c'est d'ailleurs facile, gratuit et en ligne.


Lorsque nous sommes en vacances ou en balade dans un environnement paradisiaque, nous aimons prendre de jolis clichés afin de les partager ou pour les garder en souvenir. Mais l'idéal avec de magnifiques prises de vues de paysages, c'est d'en faire des panoramas.
Mais pour obtenir une photo à 180 ou pourquoi pas à 360°, il est nécessaire de combiner et d'assembler une série de photos pour réaliser un montage.

Panorama avec plusieurs photos

Heureusement, il existe des programmes spécialisés qui s'occupent d'effectuer un traitement automatique de nos images afin d'obtenir l'effet photo panoramique désiré. C'est le cas d'un logiciel gratuit comme Autostitch.
Mais il y a une technique encore plus simple et qui offre un résultat vraiment satisfaisant, il s'agit d'utiliser Google+ et son célèbre outil online Picasa. Voyons ensemble comment faire un panorama avec Picasa.

Faire une photo panoramique avec Google+

Depuis quelques temps, Google Photos nous offre de nouvelles fonctionnalités, notamment celle du panorama photo automatique. Pour en bénéficier, vous devez posséder un compte Google+ et un téléphone. L'étape suivante consiste à activer la fameuse fonction Instant Upload de votre smartphone (ouvrir l'appli Androïd Google photo, sélectionner le “menu”, puis “paramètres” et enfin sur “activer sauvegarde automatique” des photos).


Lorsque vous vous trouvez face au panorama que vous souhaitez prendre en photo, il vous suffit de capturer plusieurs prise de vues qui se chevauchent en partant de la droite vers la gauche ou inversement. Voici ci dessous une série de 4 clichés pris à l'aide mon téléphone.

Assemblage photo panoramique

Google Photos détecte alors que vous avez réalisé une séquence d'images dans un lapse de temps réduit. L'appli importe vos photos dans votre espace Google+ et applique un effet automatique à celles-ci en conservant bien évidemment les images originales. Voici ci dessous ce que donne le traitement automatique de Google Photos. Bien entendu, plus vous prenez de photos, plus le montage panoramique sera large.

Photo panoramique avec Picasa

Ici le montage photo panorama est plutôt de bonne qualité, mais il arrive parfois que les bords ne soient pas réguliers, qu'un objet indésirable soit présent, voire qu'une zone périphérique de l'image ne soit pas nette. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser un éditeur de photo, puis de recadrer l'image afin de conserver la partie ou le cadrage qui vous intéresse.
Petits conseils pour obtenir un joli panorama : activez l'option stabilisateur de l'appareil photo de votre mobile, puis essayez de prendre des photos en suivant une ligne d'horizon.
Vous pourrez ensuite télécharger le panorama pour l'imprimer sur papier ou pourquoi pas le partager sur le web.

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales