Comment créer une photo panoramique avec plusieurs photos ? Avec un logiciel d'assemblage de photos et d'images, mais aussi avec Google Picasa, c'est d'ailleurs facile, gratuit et en ligne.
Lorsque nous sommes en vacances ou en balade dans un environnement paradisiaque, nous aimons prendre de jolis clichés afin de les partager ou pour les garder en souvenir. Mais l'idéal avec de magnifiques prises de vues de paysages, c'est d'en faire des panoramas.
Mais pour obtenir une photo à 180 ou pourquoi pas à 360°, il est nécessaire de combiner et d'assembler une série de photos pour réaliser un montage.
Heureusement, il existe des programmes spécialisés qui s'occupent d'effectuer un traitement automatique de nos images afin d'obtenir l'effet photo panoramique désiré. C'est le cas d'un logiciel gratuit comme Autostitch.
Mais il y a une technique encore plus simple et qui offre un résultat vraiment satisfaisant, il s'agit d'utiliser Google+ et son célèbre outil online Picasa. Voyons ensemble comment faire un panorama avec Picasa.
Faire une photo panoramique avec Google+
Depuis quelques temps, Google Photos nous offre de nouvelles fonctionnalités, notamment celle du panorama photo automatique. Pour en bénéficier, vous devez posséder un compte Google+ et un téléphone. L'étape suivante consiste à activer la fameuse fonction Instant Upload de votre smartphone (ouvrir l'appli Androïd Google photo, sélectionner le “menu”, puis “paramètres” et enfin sur “activer sauvegarde automatique” des photos).
Lorsque vous vous trouvez face au panorama que vous souhaitez prendre en photo, il vous suffit de capturer plusieurs prise de vues qui se chevauchent en partant de la droite vers la gauche ou inversement. Voici ci dessous une série de 4 clichés pris à l'aide mon téléphone.
Google Photos détecte alors que vous avez réalisé une séquence d'images dans un lapse de temps réduit. L'appli importe vos photos dans votre espace Google+ et applique un effet automatique à celles-ci en conservant bien évidemment les images originales. Voici ci dessous ce que donne le traitement automatique de Google Photos. Bien entendu, plus vous prenez de photos, plus le montage panoramique sera large.
Ici le montage photo panorama est plutôt de bonne qualité, mais il arrive parfois que les bords ne soient pas réguliers, qu'un objet indésirable soit présent, voire qu'une zone périphérique de l'image ne soit pas nette. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser un éditeur de photo, puis de recadrer l'image afin de conserver la partie ou le cadrage qui vous intéresse.
Petits conseils pour obtenir un joli panorama : activez l'option stabilisateur de l'appareil photo de votre mobile, puis essayez de prendre des photos en suivant une ligne d'horizon.
Vous pourrez ensuite télécharger le panorama pour l'imprimer sur papier ou pourquoi pas le partager sur le web.
Mettre en page ses plus beaux montages dans un album photo à pochettes !
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour concevoir un montage photo panoramique facilement avec vos plus jolis clichés, il serait intéressant de les éditer afin de les rassembler dans un album photo traditionnel. Effectivement, plutôt que de garder ces souvenirs et photographies remarquables au format numérique ou dématérialisé, la bonne idée serait de leur donner vie sur papier.
Tout à fait ! De les mettre en scène dans un livre photo afin de les partager réellement avec le plus grand nombre. Si aujourd'hui, on peut tout créer en ligne, nombreux sont celles et ceux qui continuent de créer des albums photos traditionnels. Oui, de faire imprimer leurs plus beaux montages dans un album à pochettes comme sur l'image ci-contre (
source). Bien plus pratique qu'un album à pages adhésives, l'album photo avec des pages à pochettes offre la possibilité de modifier la position et l'ordre des photographies comme bon nous semble.
Il existe de nombreux modèles d'albums à pochettes avec ou sans mémo afin d'annoter les photos. Paysage, portrait, carré, panoramique, ces derniers se déclinent dans plusieurs formats et avec différentes capacités. On aime les albums faits pour les photos instantanées au format Instax Mini de Fuji !
À l'intérieur, on peut y trouver des pages blanches, noires, kraft ou parfois de couleurs. Des possibilités infinies pour vos montages photographiques.