Le site des fans de photo

Comment s'adonner à la photographie d'architecture à Lyon ?


Accueil > Astuce photo

Comment s'adonner à la Photographe d'architecture à Lyon ?

De la vieille ville et son patrimoine historique en passant par la Presqu'Île et le quartier Confluence, j'ai décidé de m'intéresser à la photographie d'architecture urbaine à Lyon, le temps d'un reportage photo de découvrir le métier de photographe d'architecture qu'elle soit d'intérieur ou d'extérieur.


Photographe amateur à mes heures perdues, je m'essaie à tous les genres photographiques. Le portrait effectivement, la photographie de rue également ou encore celle de voyage. Dans le cadre d'un bref séjour à Lyon, j'ai consulté des brochures présentant les richesses de la ville des Lumières. Ces dernières présentaient des photos de qualité des lieux emblématiques de la cité, réalisées par un photographe professionnel. Elles m'ont permis de préparer un circuit des édifices contemporains et bâtiments incontournables à photographier. L'occasion de m'essayer quelques heures à la photographie d'architecture comme le fait de si belle manière ce photographe d'architecture à Lyon que j'ai découvert sur le web.

Photographie d'architecture à Lyon : 3 spots à ne pas manquer

Paris, Toulouse ou Bordeaux sont autant de villes qui méritent que l'on s'y attarde un appareil photo dans les mains. Lyon également et c'est dans ses quartiers et rues que j'ai décidé de réaliser des prises de vues de biens immobiliers, des photos d'architecture extérieure de bâtiments et édifices qui ont su retenir mon attention. Si l'envie de vous initier à l'art de de la photographie d'architecture extérieure ou intérieure lors d'une escapade Lyonnaise, voici quels sont les 3 endroits que j'ai aimé photographier.

Spots à Lyon pour la photo d'architecture


  • -Le Pavillon des Salins, appelé le Cube Orange à Lyon Confluence. Un cube percé d'un cône qui laisse entrer la lumière. Un lieu à l'architecture originale que l'on prend un malin plaisir à photographier sous tous les angles.

  • -La gare de l'aéroport St Exupéry aux exceptionnelles courbes dessinées par l'architecte Santiago Calatrava à de quoi séduire les amateurs de photos d'architecture dès leur arrivée sur le sol Lyonnais. D'une hauteur de plusieurs dizaines de mètres et d'une largeur de plus de 100 m, l'édifice alliant structure métallique, grandes surfaces vitrées et béton a de quoi fasciner les chasseurs d'images.

  • -Le musée des Confluences, cet énorme édifice aux allures de vaisseau spatial aux formes insolites est l'un des symboles de la ville de Lyon. Cet édifice voué à la culture est un lieu incontournable à capturer en photo. Une prouesse architecturale qui offre des perspectives infinies aux photographes qu'ils sévissent à l'intérieur ou à l'extérieur du musée.

Le métier de photographe d'architecture

Si l'on pense que la photographie d'architecture consiste à prendre des clichés d'édifices, oui lorsque l'on en attend pas de résultat. Cependant, c'est bel et bien un exercice qui demande une certaine expérience, un bon coup d'oeil, de la rigueur et de la précision. Si l'on oublie le côté loisir, le photographe d'architecture professionnel se voit confier des missions par des clients avec pour principal objectif de mettre en valeur un bâtiment et son aménagement intérieur ou extérieur.

Pour mener à bien les travaux photographiques qu'on lui demande, ce professionnel doit maîtriser de nombreuses techniques afin de jouer avec la lumière, les lignes ou les courbes des immeubles ou bâtiments ciblés. Avant de déclencher la moindre prise de vue, il est essentiel de bien comprendre les attentes et exigences des futurs clients qui ont décidé de lui faire confiance. Quels messages ou émotions faire passer au travers des photos ? Des questions qui, de ce fait, méritent d'être posées lors d'un entretien avec les clients. Un contact plus qu'essentiel afin d'éviter le hors sujet ou les incompréhensions. Un repérage en amont est évidemment indiqué pour ne laisser aucune place au hasard le jour J.

Sélectionner son cadrage, privilégier certains angles de vues, attendre le moment optimal afin de recueillir la luminosité attendue. Jouant avec les perspectives, chaque photographie demande de la technique et un savoir-faire acquis avec le temps. S'il est possible de se former en autodidacte, la plupart des photographes qui ont décidé se spécialiser dans la capture de photos de bâtiments ou d'architecture ont suivi un cursus. Le plus souvent une formation en photographie afin d'en apprendre les codes et les subtilités. Enfin, n'oublions pas le post-traitement en photographie. Après la prise de vue, le photographe d'architecture a souvent recours à la retouche d'image. Pour modifier le cadrage, corriger une exposition ou encore ajuster le contraste. Une étape cruciale avant la diffusion ou l'impression des photographies. Un métier de l'image complet qui mérite que l'on s'y intéresse de plus près.

Interview d'un photographe d'architecture

Et si comme moi, ce type de photographie vous passionne, je vous conseille de regarder cette interview qui vous donnera plein de pistes et de conseils pour vous lancer vous aussi dans ce fabuleux pan de la photo qui peut être exercer quasi n'importe où.



 
© 2015 - 2021 toute-la-photo.com - Mentions légales