Le site des fans de photo

Filtre photo vintage - vintagejs



Filtre photo vintage

Envie de créer une photo avec un effet vintage ? Je vous propose de découvrir Vintagejs l'application gratuite en ligne qui permet de donner un look rétro ou sépia à vos plus belles images.


Alors que certains s'acharnent à corriger ou modifier leurs clichés afin de les rendre parfaits, d'autres préfèrent le charme du style old school des photos des années 70, 80 ou d'antan.
Suite à l'engouement que suscite une appli mobile comme Instagram, nombreux sont ceux qui souhaitent transformer leurs photos avec des filtres vintage mais sur PC.

En ce sens, pour appliquer un look vintage à une photo on peut utiliser un logiciel de retouche photo noir et blanc ou un programme comme Photoshop avec ses nombreux filtres artistiques. Malheureusement nous n'avons pas toujours l'occasion de disposer d'un tel outil, ni d'ailleurs les connaissances pour se servir de celui-ci.
Heureusement il existe d'autres solutions comme des logiciels photos gratuits à télécharger, mais également des sites de montage photo ou applis spécialisées dans les filtres vintage automatiques. C'est le cas de Rollip.com ou Pixlr o Matic et ses nombreux effets photos en ligne dont nous avons déjà parlé.
Aujourd'hui, je vous invite à faire la connaissance d'une nouvelle alternative pour donner un style rétro à une photo, c'est Vintagejs.com.

Comment appliquer un filtre photo vintage à une photo avec VintageJS

Si vous recherchez un site capable d'appliquer des tonnes d'effets fun à vos images, passez votre chemin, Vintage JS ne mange pas de ce pain. Non, ce générateur de photos rétro vous propose seulement 4 filtres vintage, auquel s'ajoute l'option “custom effect”. Comprenez par là qu'il est donné l'opportunité de créer son propre effet rétro personnalisé.

Effet photo vintage avec vintage.js


Comme vous pouvez l'apercevoir avec le collage photo ci-dessus j'ai appliqué tout d'abord les 4 effets automatiques que nous offre l'appli en ligne, il s'agit des filtres vintage, sépia, greenish et reddish. Rien de sorcier avec ces derniers, il vous suffit d'importer une photo depuis votre ordinateur, puis de sélectionner l'effet désiré.
Par contre la cinquième et dernière vignette a été réalisée avec l'éditeur de photo vintage que met à notre disposition VintageJS.com dont vous apercevez l'interface ci-dessous.

Logiciel pour photo vintage

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien appliquer un filtre prédéfini sur votre image, puis affiner le résultat à l'aide de l'option “custom effect”. Ou alors créer l'effet souhaité de A à Z.
Il vous suffit de faire glisser les différents curseurs pour voir le changement apporté à la photo originale. Un bouton “reset” vous permet de revenir au point de départ.
Ainsi, on peut régler la luminosité, le contraste, la saturation ou le bruit. Mais aussi ajouter un effet vignettage (noiricir les coins de la photo) plus ou moins prononcé ou encore éclaircir le centre de la photo avec le curseur de la barre “lighten center”.

Pour vieillir la photo, lui donner une effet usé, abîmé, déchiré ou vieilli, sélectionnez une option dans le menu “viewfinder”. Enfin pour donner une teinte jaunâtre, rougeâtre, rosâtre ou pourquoi pas bleuâtre à votre image rétro vintage, choisissez une teinte et paramétrez l'intensité de celle-ci.

Lorsque vous êtes totalement satisfait, vous pouvez sauvegarder le montage photo vintage au format JPG, mais attention si vous ne décochez pas l'option “add to public gallery” votre image sera visible par tous.

 
© 2015 - 2019 toute-la-photo.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Natasha d.H sous license CC BY 2.0) modifiée par nos soins