Le site des fans de photo

Appliquer un effet photo vintage avec Rollip



Appliquer un effet photo vintage à vos images

Envie de donner un effet vintage à une photo, nul besoin de logiciel de retouche ou de montage. Je vous propose de voir comment appliquer un effet rétro à vos plus belles images avec l'outil gratuit en ligne Rollip.


Nostalgique de vos vieux albums photo de famille des années 70, vous désirez créer un effet vintage ou polaroïd sur vos dernières prises de vues ? Il existe plusieurs méthodes pour vieillir un cliché, lui donner un aspect bruni ou du temps qui passe.

En effet, nous pouvons utiliser les services d'un logiciel comme Photoshop qui permet de retoucher n'importe quel image numérique en lui appliquant un filtre ou différentes modifications. Mais il existe bien entendu d'autres alternatives bien plus simples et surtout plus rapides. C'est le cas de Rollip le site effet photo par excellence.

Comment appliquer des effets photos vintage à une image

Rollip se présente comme le site d'effets photographiques rapides et faciles de qualité et 100% gratuit. Et bonne nouvelle, pas besoin de se créer un compte pour bénéficier de ce logiciel online. La promesse de cette application est de transformer une photo banale en une création fantastique. A notre disposition plus de 80 effets différents pour apporter un nouveau style à nos images.

Effet photo vintage

Pour donner un look rétro à une photo, Rollip vous suggère tout d'abord de sélectionner un effet parmi ceux proposés. Comme vous pouvez l'apercevoir sur l'illustration ci-dessus on retrouve de nombreuses variantes de l'effet vintage. Rollip joue sur le ton, les teintes et les couleurs pour conférer diverses ambiances photographiques. Les amateurs de vieilles photos retrouveront avec plaisir l'effet photo sépia ou old photo, mais pourront aussi se tourner vers les effets qui permettent de convertir une photo en noir et blanc. Personnellement j'aime beaucoup l'effet funky qui donne du peps aux photos, notamment aux portraits.


Ensuite, vient le moment de télécharger l'image que vous désirez modifier. Validez votre choix, Rollip lance alors le traitement et applique le filtre vintage à votre photo numérique. Voyez ci-dessous 4 exemples d'effets appliqués sur la même photo en un clic : Funky, Colorless dots, Hot day et Grainy sépia.

Collage vintage

Enfin Rollip vous permet post-traitement d'ajouter quelques personnalisations intéressantes, ce pour éventuellement faire un trucage, un montage photo, une carte à imprimer...

Collage effet personnalise

Ces “customisations” sont au nombre de trois et sont optionnelles. Il y a la possibilité de mettre une superposition sur la photo, comme sur la première vignette du collage ci-dessus. Il y en a une petite trentaine, dont certaines valent vraiment le coup d'être testées.
Dans un second temps vous avez l'opportunité d'ajouter un cadre à votre photo vintage. Là encore vous avez l'embarras du choix avec des cadres style Polaroïd, rebord noir, zèbre etc..

Pour terminer, sachez qu'il est envisageable de personnaliser le montage avec un petit texte. Pour cela il suffit de rédiger le texte dans le champs prévu à cet effet, de choisir la couleur de celui-ci et bien entendu la police de caractères. Celui-ci s'affiche en bas à gauche du photomontage. Satisfait, la dernière étape consiste donc à sauvegarder votre création photo vintage au format JPG sur votre ordinateur ou à la partager sur le web.

 
© 2015 - 2019 toute-la-photo.com - Mentions légales