Le site des fans de photo

Générateur de logo et texte stylé pour montage photo - Cooltext


Accueil > Montage photo fun

Générateur texte pour montage photo

Cooltext est un générateur de logo gratuit et en Français pour le web qui permet de créer un texte en 3D ou d'ajouter des effets à des textes pour leur donner un style. Mon idée est d'utiliser les fonctionnalités de Cooltext.com afin de personnaliser un montage photo ou une création graphique.


Il nous arrive fréquemment de faire des photomontages ou des collages de photos. Et parfois on souhaite ajouter à ces derniers des personnalisations, notamment un petit mot, un message ou un texte 3D. Mais avouons qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer l'effet voulu au texte et à la police de caractère, surtout quand on utilise un logiciel de retouche photo comme Photoshop.
Mais j'ai une bonne nouvelle, j'ai trouvé une solution en ligne gratuite qui va nous permettre de créer un logo ou un texte stylé facilement, puis de l'importer dans notre montage de photos tout aussi simplement.

Créer un texte avec effet pour montage photo

Cet outil facile et rapide à utiliser se prénomme Cooltext et met à notre disposition un lot impressionnant de possibilités pour customiser un petit texte. A l'origine prévu pour nous permettre de concevoir des titres pour le web, Cooltext peut être utilisé à d'autres fins, tout particulièrement pour une création graphique dans laquelle on désire inclure un texte stylisé.
Dès la page d'accueil Cool text nous invite à sélectionner un type de logo parmi une centaine disponibles.

Selection d'un type de logo

Précisons que chacun de ces styles de logos est personnalisable, c'est d'ailleurs ce que vous suggère de faire Cooltext, ce grâce au formulaire qui s'affiche à l'étape suivante.
Voyons ensemble quelles sont les effets et personnalisations qu'il est possible d'apporter à nos textes pour montages photos.


La première chose à faire est de saisir son titre ou son petit texte dans le champs prévu à cet effet. Cooltext génère alors celui-ci en haut de l'interface. Si la création graphique ne nous convient pas, il suffit de passer à l'étape dite de la customisation. Nous obtiendront en quelques secondes et sans aucune difficulté un logo 3D ou un texte à effet comme sur les exemples ci-dessous.

Effet sur textes

Commençons par choisir une fonte, c'est à dire une police de caractère, une écriture différente de celle proposée par défaut. Il y en a des centaines classées par catégories : 3D, futuristique, horreur, rétro, moderne, top 100 etc. Lorsque l'on a enfin trouvé son bonheur, il est possible d'ajouter un dessin, un symbole, là encore il y a un énorme choix.

L'étape suivante consiste à changer la taille du texte grâce aux petites flèches, bref rien de bien compliqué jusque là. La suite n'est d'ailleurs pas plus difficile car nous sommes invités à choisir la couleur du texte ou à utiliser un dégradé de couleurs (horizontal ou vertical), selon l'effet de texte souhaité.
Puis, si le logo possède un contour ou une profondeur dans le cas d'un texte 3D, nous avons l'opportunité de paramétrer son intensité ou l'épaisseur de la bordure, mais également sa teinte. Selon les logos, d'autres options sont dispos : mettre un fond ou ajouter une texture au texte, animation (texte gif animé), ombre..

Une fois le texte personnalisé terminé, vient le moment de télécharger et sauvegarder celui-ci. Et excellente nouvelle, il y a plusieurs formats à notre disposition et qui répondent aux différentes utilisations que nous pouvons faire du texte stylé. Il y a tout d'abord le classique JPG sur fond blanc, mais aussi le PNG avec transparence, idéal pour insérer dans un montage photo sans avoir à faire un détourage photo. Mais il y aussi le format Gif, le XCF et cerise sur le gâteau le format PSD avec couches pour Photoshop.
Personnellement je vous conseille d'utiliser le format PNG, car il est compatible avec la plupart des logiciels de montage photo en ligne comme Pixlr Editor. Il suffit alors d'ouvrir l'image qui contient le texte à effet, de le couper et de le coller dans le photomontage.

 
© 2015 - 2020 toute-la-photo.com - Mentions légales