Le site des fans de photo

Conseils pour créer un montage photo qui défile avec musique gratuit



Conseils pour créer un montage photo qui défile avec musique gratuit

Envie de faire un montage photo animé avec de la musique pour une fête, un occasion spéciale comme un anniversaire, un départ à la retraite, un mariage ou un séminaire ? Voici quelques astuces pour réussir à créer un montage photo et vidéo avec de la musique que ce soit sur PC ou Mac.


On vous a donné une mission, celle de créer un diaporama de photos et vidéos qui défilent pour la naissance de votre filleul ? Votre association ou club sportif vous a demandé de créer un clip, un montage photo à diffuser sur Youtube pour promouvoir ses activités ? Votre boss vous a ordonné de mettre sur pied un slide animé de photos pour le séminaire annuel de l'entreprise.

Selon ce que l'on vous a demandé ou que vous souhaitez concevoir, les objectifs seront différents. Généralement le but d'un montage photo animé à diffuser sur vidéoprojecteur c'est de faire rire, pleurer ou de donner de l'émotion. Bref, vous devez tout faire pour mettre en avant des photos amusantes, créer une ambiance fun et rythmé, mais également agrémentée de musiques et bruitages sonores. Si le résultat est au niveau des espérances du public concerné, logiquement le montage doit se terminer sur des applaudissements ou félicitations.

Comment faire un montage de photos et vidéo qui défilent avec de la musique gratuitement

Premier objectif, il faut rassembler le maximum de photos possible. Bien entendu ceux que vous avez en votre possession, mais n'hésitez surtout pas à faire le tour de la famille, des amis ou collègues pour avoir l'embarras du choix des photos pour le montage à faire défiler.
Attention ! Ne récupérez uniquement que des images en bonne résolution ou d'excellente qualité. Des photos pixellisées au milieu d'un montage ça fait tâche.

Second conseil, privilégiez les photos au format paysage, ces dernières s'intègrent bien mieux dans un montage photo de type diaporama car elles occupent tout l'écran. En effet, les photos en mode portrait laissent apparaître des bandes noires de chaque côté de l'écran. A moins que vous mettiez 2 photos portrait collées sur la même image (côte à côte). Autre astuce pour intégrer des images verticales, c'est d'ajouter une autre image de fond sur la piste de 2 (si votre logiciel de montage photo vidéo permet d'utiliser plusieurs pistes à la fois).
On a souvent tendance à prendre des photos verticales avec le smartphone, alors pensez à mettre l'appareil photo à l'horizontale. Cela vous évitera la corvée du recadrage photo afin d'occuper tout l'espace de l'écran.

Astuce facultative, sélectionnez des petites vidéos courtes. Vous pourrez les insérer entre les photos du diaporama pour donner du rythme, du dynamisme et diversifier le montage.

Deuxième prérequis pour un faire un bon montage de photos qui défilent, c'est le fil conducteur. Une fois après avoir collecté les photos et séquences vidéos, prenez le temps de réaliser un plan, bref un scénario. Un peu comme si le montage photo raconte une histoire. Par exemple avec un diaporama anniversaire 40, 50 ou 60 ans on va placer les photos de manière chronologique, de la naissance au jour J. Ce plan va vous aider à mieux choisir les photos et l'ordre de passage de ces dernières.
Dans ce scénario, incluez des phrases, des anecdotes, bref pensez à mettre du texte dans votre diaporama photo vidéo. Idéal pour appuyer sur le caractère fun d'une photo ou marquer une émotion particulière.

Troisième bonne pratique, le défilement des photos. Un montage avec des photos qui défile doit être rythmé, on ne doit pas s'attarder sur les photos au risque d'ennuyer l'assistance. Attention, il ne faut pas non plus que les images passent à trop grande vitesse. 3 secondes c'est une bonne moyenne.
En ce qui concerne sa longueur, il vaut mieux qu'elle soit courte, là encore un diaporama trop long n'est pas recommandé pour conserver l'attention des spectateurs. Il est recommandé de composer un montage photo vidéo qui défile avec 70 à 120 éléments. Mieux vaut avoir une petite quantité de photos, mais avec de la diversité qu'un nombre important de diapos avec des redondances.

Quatrième conseil pour dynamiser le montage ! Ne faites pas l'impasse sur les transitions entre les images. De même par définition une photo est immobile. Avec un logiciel de photo qui défilent on peut la faire “bouger” avec des effets de type zoom ou translation.

Cinquième chose indispensable, la musique. Choisissez une chanson, un titre ou un morceau pour diaporama qui dure le temps de votre montage et au rythme du défilement du montage photo vidéo. Mais aussi et surtout qui colle à l'effet que vous souhaitez donner : rires, larmes, joie, sérieux…
Si la chanson est populaire, connue ou rappelle des souvenirs, c'est encore mieux.

Quels applications ou logiciels pour faire un montage photo vidéo qui défile à l'écran ?

Ici nous ne vous disons pas comment utiliser un logiciel pour concevoir un diaporama, ça nous y reviendrons dans un prochain article.
Par contre on peut d'ores et déjà vous conseiller des logiciels pour faire un montage photos qui défile gratuit.

Pour les amateurs de PC et utilisateurs de Windows, le logiciel de montage photo à faire défiler gratuit de référence c'est bien entendu Windows movie maker. Pour les heureux possesseurs de l'ordinateur à la pomme, le Mac de Apple intègre un logiciel gratuit iMovie pour montage photo.

Pour les utilisateurs de smartphone, que ce soit sur iPhone ou Android, l'application Quik (Gopro) est vraiment sympa est gratuite. Cett dernière prend les photos sélectionnées et créée un montage bien rythmé en fonction de la musique choisie et intègre des effets et transitions. Quik propose des thèmes prédéfinis, on peut y ajouter des titres et sous-titres pour personnaliser le montage photo vidéo.

 
© 2015 - 2018 toute-la-photo.com - Mentions légales