Le site des fans de photo

Conseils pour créer un montage photo qui défile avec musique gratuit


Accueil > Montage photo fun

Conseils pour créer un montage photo qui défile avec musique gratuit

Envie de faire un montage photo animé avec de la musique pour une fête, un occasion spéciale comme un anniversaire, un départ à la retraite, un mariage ou un séminaire ? Voici quelques astuces pour réussir à créer un montage photo et vidéo avec de la musique que ce soit sur PC ou Mac.


On vous a donné une mission, celle de créer un diaporama de photos et vidéos qui défilent pour la naissance de votre filleul ? Votre association ou club sportif vous a demandé de créer un clip, un montage photo à diffuser sur Youtube pour promouvoir ses activités ? Votre boss vous a ordonné de mettre sur pied un slide animé de photos pour le séminaire annuel de l'entreprise.

Selon ce que l'on vous a demandé ou que vous souhaitez concevoir, les objectifs seront différents. Généralement le but d'un montage photo animé à diffuser sur vidéoprojecteur c'est de faire rire, pleurer ou de donner de l'émotion. Bref, vous devez tout faire pour mettre en avant des photos amusantes, créer une ambiance fun et rythmé, mais également agrémentée de musiques et bruitages sonores. Si le résultat est au niveau des espérances du public concerné, logiquement le montage doit se terminer sur des applaudissements ou félicitations.

Comment faire un montage de photos et vidéo qui défilent avec de la musique gratuitement

Premier objectif, il faut rassembler le maximum de photos possibles. Bien entendu ceux que vous avez en votre possession, mais n'hésitez surtout pas à faire le tour de la famille, des amis ou collègues pour avoir l'embarras du choix des photos pour le montage à faire défiler.
Attention ! Ne récupérez uniquement que des images en bonne résolution ou d'excellente qualité. Des photos pixellisées au milieu d'un montage ça fait tâche.

Second conseil, privilégiez les photos au format paysage, ces dernières s'intègrent bien mieux dans un montage photo de type diaporama car elles occupent tout l'écran. En effet, les photos en mode portrait laissent apparaître des bandes noires de chaque côté de l'écran. A moins que vous mettiez 2 photos portrait collées sur la même image (côte à côte). Autre astuce pour intégrer des images verticales, c'est d'ajouter une autre image de fond sur la piste de 2 (si votre logiciel de montage photo vidéo permet d'utiliser plusieurs pistes à la fois).
On a souvent tendance à prendre des photos verticales avec le smartphone, alors pensez à mettre l'appareil photo à l'horizontale. Cela vous évitera la corvée du recadrage photo afin d'occuper tout l'espace de l'écran.

Astuce facultative, sélectionnez des petites vidéos courtes. Vous pourrez les insérer entre les photos du diaporama pour donner du rythme, du dynamisme et diversifier le montage.

Deuxième prérequis pour un faire un bon montage de photos qui défilent, c'est le fil conducteur. Une fois après avoir collecté les photos et séquences vidéos, prenez le temps de réaliser un plan, bref un scénario. Un peu comme si le montage photo raconte une histoire. Par exemple avec un diaporama anniversaire 40, 50 ou 60 ans on va placer les photos de manière chronologique, de la naissance au jour J en passant par quelques photos de mariage et autres événements maquant de la vie du fêté. Ce plan va vous aider à mieux choisir les photos et l'ordre de passage de ces dernières.
Dans ce scénario, incluez des phrases, des anecdotes, bref pensez à mettre du texte dans votre diaporama photo vidéo. Idéal pour appuyer sur le caractère fun d'une photo ou marquer une émotion particulière.

Troisième bonne pratique, le défilement des photos. Un montage avec des photos qui défile doit être rythmé, on ne doit pas s'attarder sur les photos au risque d'ennuyer l'assistance. Attention, il ne faut pas non plus que les images passent à trop grande vitesse. 3 secondes c'est une bonne moyenne.
En ce qui concerne sa longueur, il vaut mieux qu'elle soit courte, là encore un diaporama trop long n'est pas recommandé pour conserver l'attention des spectateurs. Il est recommandé de composer un montage photo vidéo qui défile avec 70 à 120 éléments. Mieux vaut avoir une petite quantité de photos, mais avec de la diversité qu'un nombre important de diapos avec des redondances.

Quatrième conseil pour dynamiser le montage ! Ne faites pas l'impasse sur les transitions entre les images. De même par définition une photo est immobile. Avec un logiciel de photo qui défilent on peut la faire “bouger” avec des effets de type zoom ou translation.

Cinquième chose indispensable, la musique. Choisissez une chanson, un titre ou un morceau pour diaporama qui dure le temps de votre montage et au rythme du défilement du montage photo vidéo. Mais aussi et surtout qui colle à l'effet que vous souhaitez donner : rires, larmes, joie, sérieux…
Si la chanson est populaire, connue ou rappelle des souvenirs, c'est encore mieux.

Création d'un diaporama de mariage

Lors d'une fête de mariage, souvent les témoins et proches préparent des surprises en secret. Le diaporama fait partie de ces dernières. Mais il arrive également que certains couples qui vont s'unir confient à l'organisateur de leur mariage la mission de concevoir un diaporama. Par exemple, en tant que wedding planner professionnel ou amateur, imaginez que l'on vous demande de créer ce type de présentation en guise de point d'orgue de la soirée de mariage.

Il s'agit d'un challenge vraiment intéressant, mais pas si simple à relever. En effet, ce type de projet photo de mariage demande quelques subtilités et prérequis. Il faut tout d'abord bien faire connaissance avec les futurs époux. Savoir quelles sont les émotions et le message qu'ils souhaitent faire passer dans ce diaporama de noces. Quid des photos ?

Prenons l'exemple d'un wedding planner à Paris qui doit mettre sur pied ce diaporama de A à Z. Le défi est de taille ! Soit il dispose de photographies du jeune homme et de la demoiselle. Ces dernières lui permettront alors de créer un diaporama qui retrace l'histoire des mariés depuis leur naissance jusqu'à aujourd'hui. Ou alors, il a carte blanche et ne possède aucun cliché des amoureux. Le wedding planner sur Paris peut alors organiser une séance photos dans les plus hauts lieux touristiques parisiens. Notamment les lieux romantiques de Paname. On pense au magnifique pont des Arts et ses cadenas ou encore à l'incontournable Pont-Neuf qui est le plus ancien de Paris. N'oublions pas le sommet de la butte Montmartre avec sa vue imprenable sur les rues de la ville des amoureux.

Avec toutes ces prises de vues romantiques prises aux 4 coins de la capitale, le wedding planner à Paris peut alors créer des montages photos du couple dans ces endroits mythiques. Dernier petit conseil ! Pour rendre ce diaporama unique et un peu plus vivant, pensez à incorporer de petites vidéos capturées lors de la séance photo.

Quels applications ou logiciels pour faire un montage photo vidéo qui défile à l'écran ?

Ici nous ne vous disons pas comment utiliser un logiciel pour concevoir un diaporama, ça nous y reviendrons dans un prochain article.
Par contre on peut d'ores et déjà vous conseiller des logiciels pour faire un montage photos qui défile gratuit.

Pour les amateurs de PC et utilisateurs de Windows, le logiciel de montage photo à faire défiler gratuit de référence c'est bien entendu Windows movie maker. Pour les heureux possesseurs de l'ordinateur à la pomme, le Mac de Apple intègre un logiciel gratuit iMovie pour montage photo.

Pour les utilisateurs de smartphone, que ce soit sur iPhone ou Android, l'application Quik (Gopro) est vraiment sympa est gratuite. Cette dernière prend les photos sélectionnées et crée un montage bien rythmé en fonction de la musique choisie et intègre des effets et transitions. Quik propose des thèmes prédéfinis, on peut y ajouter des titres et sous-titres pour personnaliser le montage photo vidéo.

 
© 2015 - 2024 toute-la-photo.com - Mentions légales